Blogosphère

Cette rubrique regroupe les sources qui nous viennent de la blogosphère, où de nombreux historien(ne)s professionnel(le)s ou amateur(e)s s’activent à faire connaître l’histoire du Québec.

  • Le diable joue avec la lune, la nuit de Noël

    , par Jean Provencher

    Sachant la population de Blancheville heureuse le 24 décembre en soirée, le diable « se creusa la cervelle pour savoir ce qu’il ferait bien pour faire enrager tous ces braves gens et quelle méchanceté il pourrait bien inventer ». Je vais leur jouer un bon tour, se dit-il, en se frottant les mains, je (...)

    Lire la suite...

  • Auriez-vous eu peur des loups ?

    , par Jean Provencher

    Il y en avait à Val-des-Bois, le long de la Lièvre dans l’Outaouais. Les loups abondent à tel point dans nos parages qu’un grand nombre de personnes se privent autant que possible de sortir. Il y a quelque temps, M. Philéas Larocque a failli se faire dévorer. Il descendait le grand chemin pour aller (...)

    Lire la suite...

  • Re-visiter le récit colonial au musée et au théâtre : l’histoire de la conquête de l’Ouest et le western à Montréal

    , par Histoire Engagee

    Par Adèle Clapperton-Richard, candidate à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du comité éditorial Version PDF (à venir) Les commémorations publiques ont dernièrement fait l’objet de vives polémiques[1]. Ces débats ont pris une ampleur significative dans le cadre, (...)

    Lire la suite...

  • Napierville raffole du jeu de croquet

    , par Jean Provencher

    Même en décembre. Le 13 courant, MM. J. R. Morrier, J. Blais, A. Gervais et L. N. Roy prenaient encore la partie de croquet sur un terrain très propice, et avec une ambition aussi grande que si c’eût été au mois de juillet. La preuve, c’est que sur une question de droit qui se présenta, (...)

    Lire la suite...

  • « Décembre »

    , par Jean Provencher

    Selon le poète Louis Fréchette. Décembre Le givre étincelant sur les carreaux gelés, Dessine des milliers d’arabesques informes ; Le fleuve roule au loin ses banquises énormes ; De fauves tourbillons passent échevelés. Sur la crête des monts par l’ouragan pelés, De gros nuages lourds heurtent leurs (...)

    Lire la suite...

  • L’histoire se passe près de Coaticook

    , par Jean Provencher

    Visite impromtue. Il y a quelques jours, une espèce de vagabond charlatan, à figure rébarbative, a été vu rôdant autour de l’habitation de M. Calixte Dupuis, située à quelques distances de Coaticook. Apprenant que M. Dupuis était malade, il lui offrit ses services, en lui disant qu’il pouvait le guérir, (...)

    Lire la suite...

  • Contribution à une histoire du thé

    , par Jean Provencher

    Vous vous intéressez au thé, voici un texte éclairant sur l’histoire de cette boisson. Depuis quelques années, de nombreux changements se sont opérés dans le commerce du thé. Au point de vue de la provenance, du mode de transport et des prix, il y a une profonde différence entre aujourd’hui et il y a (...)

    Lire la suite...

  • Voilà une nouvelle prédiction de la fin du monde

    , par Jean Provencher

    Lorsque je suis allé parler de paranormal au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph de Beauce… un homme me demanda s’il arrivait qu’on prédise la fin du monde pour bientôt au cours des années 1880-1910. Je lui ai répondu « À plusieurs reprises ». En voici une nouvelle. D’après une prophétie de Nostradamus (...)

    Lire la suite...