Blogosphère

Cette rubrique regroupe les sources qui nous viennent de la blogosphère, où de nombreux historien(ne)s professionnel(le)s ou amateur(e)s s’activent à faire connaître l’histoire du Québec.

  • Sexe et politique au Maroc : des liaisons dangereuses

    , par Histoire Engagee

    Osire Glacier, professeure, Département d’histoire, Université Athabasca Introduction En octobre 2018, un procès sème le doute au sein de l’opinion publique au Maroc sur l’intégrité de Taoufik Bouachrine, rédacteur en chef du célèbre quotidien arabophone Akhbar al-Yaoum. La Cour d’appel de Casablanca l’a (...)

    Lire la suite...

  • L’exode ardent

    , par Jean-Louis Lessard

    Gilbert Moore, L’exode ardent, Montréal, Atys, 1971, s.p.Le recueil compte deux parties, non titrées.La première traite des relations du poète avec son entourage, mais surtout de relations amoureuses plutôt tortueuses : « Je n’aurai été qu’un lys d’eau taché de sang / un noble naufrage aux berges de son (...)

    Lire la suite...

  • Charivari des rues

    , par Jean-Louis Lessard

    Robert Lalonde, Charivari des rues, Montréal, Atys, 1970, 72 pages (Illustration de la couverture : Carlos Labrosse)Disons-le dès le départ, l’écriture est plus contenue que dans le recueil précédent, même si on lit encore quelques poèmes qui valsent en tout sens. Le recueil est plus lisible et plus (...)

    Lire la suite...

  • Compte-rendu de : Casimir, Jean (2018). Une lecture décoloniale de l’histoire des Haïtiens. Du traité de Ryswick à l’occupation américaine (1697-1915)

    , par Histoire Engagee

    Par Thamara Labossière, doctorante en service social à l’université d’Ottawa Le livre Une lecture décoloniale de l’histoire des Haïtiens. Du traité de Ryswick à l’occupation américaine (1697-1915) de Jean Casimir marque, selon moi, un tournant dans l’appréhension de l’histoire du peuple haïtien. Ce livre a (...)

    Lire la suite...

  • Rafales de braise

    , par Jean-Louis Lessard

    Robert Lalonde, Rafales de braise, Montréal, Atys, 1965, n.p. (Couverture de J.-L. Lamarche)Robert Lalonde (À ne pas confondre avec l’acteur et romancier du même nom qui publie à partir des années 1980) est un poète et un peintre né à Sudbury en 1936. Il revendique son appartenance à la nation métis. Il (...)

    Lire la suite...

  • Les cahiers fraternalistes

    , par Jean-Louis Lessard

    Gilbert
    Langevin et all., Les cahiers fraternalistes, Montréal, Atys, 1964,
    pages. (Couverture : poégraphie de Jean-Louis Frund) (Coll. Silex no 5)
    Gilbert
    Langevin prenait plaisir à choisir des surnoms, souvent déroutants, soi-disant
    parce qu’il y avait plusieurs personnalités en lui. J’aime (...)

    Lire la suite...

  • Symptômes

    , par Jean-Louis Lessard

    Gilbert Langevin, Symptômes, Montréal, éditions Atys, 1963, n. p.Même si le premier poème s’intitule « naissance » et qu’il traite du pouvoir de résilience qu’engendre l’état amoureux, on ne peut pas dire pour autant que Symptômes soit un livre de rédemption. Langevin reprend là où il avait laissé dans son (...)

    Lire la suite...

  • La saignée du pain

    , par Jean-Louis Lessard

    Jean Gauguet, La saignée du pain, Montréal, Atys, 1963, n.p.Le second recueil de Jean Gauguet est assez différent du premier (Cendres de sang). L’ambition esthétique est plus grande : certains poèmes sont même tout à fait surréalistes.Dans « Atomitude », la première partie, Gauguet dénonce toutes les (...)

    Lire la suite...