« 15 minutes ont suffi ! »

, par Nicolas Bednarz

 

Extrait du livre Quand les archives racontent Montréal – 100 pièces d’exception. Du 22 au 24 novembre, venez nous rencontrer au kiosque #350 du Salon du livre de Montréal !

 ***

La biosphère en feu, 1976. VM4,SY,SS3,SSS3,D169,P004

20 mai 1976. Un peu après 14 heures, une fumée noire émane soudainement de la Biosphère, véritable chef-d’oeuvre architectural conçu par le célèbre architecte, ingénieur et inventeur américain Richard Buckminster Fuller. Le mythique pavillon des États-Unis de l’Expo 67 est la proie des flammes. Des travaux de soudure ont causé l’incendie. Le revêtement d’acrylique s’embrase en un éclair. En moins d’une demi-heure, le feu a raison du recouvrement, laissant la structure intacte. La splendide géode vient de changer de visage. Le site demeurera longtemps inaccessible, avant que l’ancien pavillon retrouve une vocation en 1990 en devenant un lieu consacré à la mise en valeur de l’eau et de l’écosystème des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

***

Saviez-vous qu’il vous est actuellement possible de déambuler dans les rues de Montréal en arborant cette spectaculaire photo ? Le groupe Arcade Fire a en effet utilisé cette image dans le cadre de la parution de son dernier album Reflektor. L’incendie de la biosphère apparaît ainsi sur le T-shirt et le sac officiels du groupe vendus en ligne !

Voir en ligne : http://archivesdemontreal.com/2013/...