2019 Programme Automnale

, par Jean-Pierre Forget

Société d’histoire de Varennes :

La Société d’histoire de Varennes invite la population à sa conférence du mois de septembre 2019, soit mardi le 24 septembre à 19h. La conférence aura lieu à la Maison Saint-Louis au 35, rue de la Fabrique à Varennes et aura pour thème :

<>

Conférencière : Anne-Marie Sicotte, auteure et historienne.

Les accoucheuses est une trilogie qui nous décrit la condition des femmes au milieu et à la fin du 19e siècle, à travers deux personnages fictifs, mais des plus réels : Léonie, sage-femme, et sa fille Flavie qui l’accompagne dans l’apprentissage du métier.

L’auteure de cette trilogie vous racontera l’histoire d’une sage-femme et de sa fille, qui au milieu du XIXe siècle accompagnaient les jeunes femmes dans leur délivrance. Léonie, la mère, caresse d’audacieux projets : la fondation d’un refuge pour jeunes femmes enceintes démunies et celle d’une école pour sages-femmes.

Après la conférence des volumes de cette trilogie seront en vente par l’auteure.

Les_Accoucheuses

Informations : societehistoirevarennes@gmail.com ou www.histoirevarennes.ca ou 450 652-2289.
aucune réservation n’est requise, gratuit pour les membres, un montant de 5 $ sera exigé pour les non-membres.

Conférences à venir :

<>

Mardi 22 octobre, 19 h

Conférencier : Pierre Tremblay, président de l’Association des Tremblay du Québec.

Arrivé en Nouvelle-France au 17e siècle, Pierre Tremblay, percheron de métier provenant de la Normandie, était bien loin de se douter que son patronyme deviendrait le plus répandu au Québec.

<>*

Mardi 26 novembre, 19 h

Conférencier : Pierre-Olivier Maheux, historien

Découvrez l’histoire du projet coopératif d’Alphonse et de Dorimène Desjardins, depuis la création de la première caisse à Lévis en 1900 jusqu’à aujourd’hui.

*notez que cette conférence est gratuite

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Voir en ligne : http://histoirevarennes.ca/2019_pro...