28-29 septembre : OPAM / Journée de la culture : Découvrez le patrimoine scolaire au coeur de la métropole

, par Communications

Dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) et des Journées de la culture 2013, Héritage Montréal propose une promenade architecturale unique portant sur le patrimoine scolaire de la métropole.

Depuis l’arrivée de Marguerite Bourgeoys, au début de Ville-Marie, jusqu’au développement de l’économie du savoir au 20e siècle, les lieux et les édifices destinés à l’éducation ont marqué la ville de Montréal. Ce patrimoine reste pourtant méconnu, notamment dans les quartiers centraux de la métropole. L’activité offerte par Héritage Montréal propose de lever le voile sur cette dimension cachée du centre-ville – une belle occasion d’apprendre tout en se promenant !

Cette excursion architecturale est offerte dans le cadre de la 24e édition de l’OPAM. Instaurée en 1990 par Héritage Montréal et la Ville de Montréal, cette opération annuelle est née d’un constat commun : l’importance de l’entretien préventif comme outil de sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine de Montréal. Chaque année, l’OPAM souligne les efforts de propriétaires et d’organismes qui entretiennent les bâtiments patrimoniaux dans le respect de leur intégrité. Avec le temps, l’OPAM est devenue l’une des plus importantes démarches de la sorte en Amérique du Nord. Elle constitue une excellente occasion de découvrir la grande richesse du patrimoine bâti de la métropole.

Détails

Activité gratuite avec réservation obligatoire au 514 286-2662 poste 26 ou architectours@heritagemontreal.org

Départ à l’angle de la rue Saint-Jacques et de la côte de la Place-d’Armes (station de métro Place-d’Armes) les 28 et 29 septembre, à 14 h.

La visite dure environ deux heures. Elle est offerte gratuitement en français et en anglais et a lieu beau temps comme mauvais temps.

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...