Actualité de l’histoire du Québec

Portail de l’actualité de l’histoire du Québec. Des nouvelles d’une communauté dynamique de gens passionnés par le riche passé du Québec et de l’Amérique française.

À propos de ce site

Le site Actualité de l’histoire du Québec est le portail de nouvelles de la Fondation Lionel-Groulx.

Parce que l’histoire ce n’est pas que du vieux !

Pour prendre le pouls de la communauté des passionné(e)s de l’histoire et du patrimoine du Québec et de l’Amérique française, prenez l’habitude de fréquenter ce site régulièrement.

Lire la suite...


  • L'homme qui a vu l'ours !

    , par noreply@blogger.com (Joseph Gagné)

    Un autre extrait des mémoires de notre cher Bonin, alors qu'il vient de quitter Michilimackinac et se retrouve sur la rivière des Outaouais : Au moment de notre arrivée [le 12 septembre 1753] nous aperçûmes un ours traversant la rivière à la nage et venant de notre côté, à la distance d’une bonne (...)

    Lire la suite...

  • Le Rebelle

    , par Jean-Louis Lessard

    Régis de Trobriand, Le Rebelle , Montréal, Réédition Québec, 1968, 39 pages. (Fac-similé de la 1re édition en livre : Québec, N. Aubin et W. H. Rowen, 1842) (Publié d’abord dans Le Courrier des États-Unis, en décembre 1841) L’action se déroule pendant la Rébellion de 1837-1838. Laurent de Hautegarde est un (...)

    Lire la suite...

  • Émile Nelligan et son œuvre

    , par Jean-Louis Lessard

    Louis Dantin, Émile Nelligan et son œuvre, Montréal, Imprimerie Excelsior, 1932, 166 pages. (Première édition 1904) (Préface de Louis Dantin et notes de Thomas-M. Lamarche) Le recueil contient 107 poèmes, surtout des sonnets et des rondels, répartis en dix parties. Nelligan avait esquissé un plan, dont (...)

    Lire la suite...

  • La Veillée de Noël

    , par Jean-Louis Lessard

    Duguay, Camille, La Veillée de Noël, Beauceville, L’éclaireur, 1926 68 pages. Jacques et Marie sont des cultivateurs qui ont perdu leurs deux fils, l’un à la guerre, l’autre lors de la grippe espagnole. Ils n’ont qu’une fille, Marthe, qui enseigne à La Sarre en Abitibi. C’est la veille de Noël et elle (...)

    Lire la suite...

  • Les castors du roi

    , par noreply@blogger.com (Joseph Gagné)

    Cette curieuse toile de Kent Monkman s’intitule « Les Castors du roi ». Elle a été peinte en 2011 et a été donnée au Musée des beaux-arts de Montréal en honneur de son 150e anniversaire. Un communiqué du musée explique la genèse du tableau :Dépensier jusqu’à l’extravagance, Louis XV était aussi un grand (...)

    Lire la suite...

  • Chanson traditionnelle française en Ontario

    La chanson traditionnelle française demeure l’élément du folklore traditionnel le plus dynamique et le mieux documenté chez les francophones de l’Ontario. En plus du nombre impressionnant de chansons qui ont été recueillies et cataloguées par les folkloristes, la chanson continue de faire partie des (...)

    Lire la suite...

  • Le sanglot sous les rires

    , par Jean-Louis Lessard

    Marie-Antoinette Grégoire-Coupal, Le sanglot sous les rires, Montréal, Albert Lévesque, 1932, 175 pages. (Le livre eut droit à une 2e édition : Fides, 1948) Le recueil contient quatre nouvelles. En avant-propos, l’auteure présente ainsi son projet : « Ce sont des pastels ; d’une main hâtive, je les ai (...)

    Lire la suite...

Nous suivre :