À rayons ouverts : les communautés autochtones à l’honneur

BAnQ a récemment publié un numéro d’À rayons ouverts dont le dossier est le fruit d’une étroite collaboration entre des membres du personnel de BAnQ, des autochtones et des spécialistes des Premiers Peuples.

Dossier spécial Communautés autochtones

Le dossier ouvre avec un entretien qui célèbre 25 ans de partenariat entre l’institution et Terres en vues, notamment dans le cadre du Festival international Présence autochtone. Suivent des exemples de médiation en bibliothèque, afin de faire connaître les langues et les cultures des Premières nations.

Puis, un article éclaire sur les visées du Wild West Show qui transmettait une vision stéréotypée des autochtones d’Amérique du Nord, au début du siècle dernier. Un autre texte rappelle quelques legs autochtones à la société québécoise et, enfin, sont présentées les œuvres inspirantes d’une artiste wendate et abénakise. Le dossier se clôt sur les réalisations d’un juge de la Cour itinérante pour la population du Nord-du-Québec.

Autres rubriques dignes d’intérêt

Ce dossier étoffé est complété par les rubriques habituelles, du Cabinet de curiosités au Coup d’œil sur les acquisitions patrimoniales. S’ajoute une rubrique Cartographie qui renseigne sur la façon dont les Iroquoiens réalisaient des cartes éphémères à même le sol avec des bâtons pour guider les voyageurs.

Consultez le numéro ou abonnez-vous si vous désirez recevoir la revue en version papier, c’est gratuit !

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...