Appel de communications | Association canadienne d’ethnologie et de folklore

, par Société québécoise d’ethnologie

Cette année, l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore prépare son assemblée annuelle conjointement avec la Société canadienne pour les traditions musicales. Celle-ci se tiendra du 21 au 23 mai 2014 à l’ Université de Sudbury.

« La performance, concept-clé autant en ethnologie qu’en musique »; on voit ici Guillaume Savard interprétant une chanson traditionnelle héritée de son grand-père Alphonse Morneau lors du lancement de la revue Rabaska au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy le 12 décembre 2010. Photo Yvan Chouinard

« La performance, concept-clé autant en ethnologie qu’en musique… » ; on voit ici Guillaume Savard, interprétant une chanson traditionnelle héritée de son grand-père Alphonse Morneau, lors du lancement de la revue Rabaska au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy le 17 décembre 2010. Photo Yvan Chouinard

Le thème du colloque conjoint de cette année met en évidence plusieurs préoccupations communes de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF/FSAC) et de la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM/CSMT). L’Université de Sudbury conclut son année centenaire en célébrant son mandat bilingue et triculturel qui a toujours encouragé un dialogue entre francophones, anglophones et Premières Nations. Le Congrès des sciences humaines et sociales de cette année encourage aussi une réflexion sur les Frontières sans limites. La performance, concept-clé autant en ethnologie qu’en musique, permet la traduction des expériences culturelles et leur transmission au-delà des frontières. Elle conditionne les éléments qu’un groupe choisit de valoriser pour ses propres membres et ceux qu’il décide de communiquer aux autres. Lors de ce colloque conjoint, l’ACEF et la SCTM souhaitent des communications explorant tous les aspects de la performance, que ce soit en musique, danse, festivals ou toute autre manifestation culturelle.

Elles accueillent également des propositions traitant d’autres sujets. Les propositions de panels et d’ateliers sont aussi fortement encouragées. L’Association Canadienne d’Ethnologie et de Folklore /the Folklore Studies Association of Canada invite les universitaires et les professionnels de toutes les disciplines connexes à soumettre des propositions.

VEUILLEZ NOTER QUE POUR ÊTRE PRIS EN CONSIDÉRATION :

Tous les candidats doivent envoyer par courriel leurs résumés à Marcel Bénéteau (mbeneteau@usudbury.ca) et spécifier leurs demandes en termes de support audio-visuel. De plus, ils doivent inclure un titre et un résumé de 100 mots maximum pour leur présentation (en anglais et en français si possible ou simplement dans leur langue maternelle) ainsi que leur nom, leur département, l’institution à laquelle ils sont affiliés et l’information pour être rejoints avant le 28 février 2014. Les résumés de plus de 100 mots seront retournés aux candidats pour des fins d’édition.

Les propositions imprimées et envoyées par la poste ne seront pas acceptées.

Seules les propositions de membres en règle pour l’année 2014 et préenregistrés à la conférence pourront être considérées – s’inscrire. Étudiants et personnes sans revenu  : 30 $ pour l’adhésion et 75 $ pour l’inscription à la conférence. Membres réguliers  : 60 $ pour l’adhésion et 125 $ pour l’inscription à la conférence. Les frais d’inscription à la conférence incluent les déjeuners et les dîners sur place de même que le banquet à l’extérieur. Les frais d’adhésion peuvent être payés via PayPal sur le site web de l’ACEF/FSAC. Les chèques pour l’inscription à la conférence doivent être faits au nom de l’ACEF/FSAC et envoyés à : Richard MacKinnon P.O. Box 5300, 1250 Grand Lake Road, Sydney, Nova Scotia, Canada, B1P 6L2.

 

Voir en ligne : http://ethnologiequebec.org/2014/01...