Archives Canada-France : BACK, BABY ! (Genre...)

, par Joseph Gagné


Après le cri de cœur de la communauté historienne (lire la pétition ici), le portail Archives Canada-France est de retour ! Dorénavant nommé Archives de la Nouvelle-France et hébergé par Bibliothèque et Archives Canada, nous avons le plaisir de retrouver ce qui est sans doute l'outil numérique le plus important pour le chercheur de la Nouvelle-France. 

Néanmoins, je suis navré de constater que la nouvelle incarnation du portail n'est pas optimisée comme l'était son prédécesseur. Voici quelques observations qui, espérons-le, seront remédiées à l'avenir :
  • Il n'est pas possible d'organiser les résultats de recherche chronologiquement
  • La liste de résultats n'affiche pas les résumés des documents (à moins de cliquer sur un résultat)
  • Le mot clé n'est pas surligné automatiquement dans le résumé
  • La liste méthodique des fonds ne semble pas si méthodique (je me fie sur la liste des Correspondance à l'arrivée en provenance des colonies aux ANOM)
Et sans doute mes lecteurs remarqueront d'autres différences qui m'auront échappées. Néanmoins, je dois dire que le lecteur d'image semble mieux fonctionner de loin que son prédécesseur. Sur cela, chapeau. 

Cependant, il semblerait que ces quelques heurts soient temporaires. Le portail fait toujours l'objet d'améliorations. D'ailleurs, si je ne m'abuse, les administrateurs du site demandent qu'on leur soumette toute suggestion qui pourrait servir à améliorer le site.

En espérant y voir développer un site encore meilleur que l'ancien portail ! 

Et vous ? Que voudriez-vous y voir amélioré ?


Voir en ligne : http://curieusenouvellefrance.blogs...