Archives de Montréal sur Historypin

, par Anick Forest Bonin

Depuis l’été 2014, nous apprivoisons le média social Historypin. Bon an mal an, nous y avons épinglé 400 photographies ! Il est donc grand temps que nous vous présentions ce nouvel outil, des plus intéressants !Logo Historypin

Historypin, connaissez-vous ?

Historypin est une plateforme créée en 2011 par l’organisme à but non lucratif, We are what we do (aujourd’hui Shift), en partenariat avec Google. L’outil web permet essentiellement d’épingler des photographies d’archives sur une carte Google map.

Le plus amusant, c’est que la plateforme permet également d’utiliser Google Streetview pour placer la photographie ancienne dans l’environnement actuel. Il suffit de cliquer sur le petit bonhomme orangé et d’utiliser le curseur « fade » pour estomper la photo ancienne et ainsi laisser apparaître la vue actuelle.

L’interface permet de naviguer directement par la carte ou par une liste de photo. Elle permet également de préciser la recherche en sélectionnant des années inclusives (utiliser le curseur au bas à droite lorsque vous consultez la carte).

Visitez notre page à l’adresse suivante : https://www.historypin.org/channels/view/55767/# !photos/list/

Genèse du projet

Pour les archives de la Ville de Montréal, l’aventure HistoryPin a débuté grâce à Dhyana Robert et à Léon Robichaud, tout deux respectivement étudiante et professeur en histoire à l’Université de Sherbrooke et intéressés par l’informatique appliquée à l’histoire. Après avoir effectué une analyse de l’utilisation des médias sociaux par les Archives de la Ville de Montréal, Dhyanna a mis en ligne et punaisé plus de 250 photographies en couleur des années soixante.

Capture d'écran d'une photographie des années soixante en couleur sur Historypin

Capture d’écran d’une photographie des années soixante en couleur sur Historypin

Hyacinthe Munger, stagiaire à la section des archives à l’hiver 2015 a, à son tour, épinglé 130 photographies en noir et blanc, elles aussi des années soixante, mais parfois des années cinquante et soixante-dix. Toutes les photographies sont produites par les photographes officiels de la Ville de Montréal.

Capture d'écran d'une photographie des années soixante en noir et blanc sur Historypin

Capture d’écran d’une photographie des années soixante en noir et blanc sur Historypin

Remerciements

Premièrement, nous tenons à remercier les précieuses personnes qui ont passées du temps à se promener virtuellement dans les rues de Montréal pour identifier la localisation géographique exacte de nos images d’archives, c’est-à-dire Dhyanna Robert, Hyacinthe Munger et Léon Robichaud.

De plus, le travail de Dhyanna Robert a été possible grâce à la participation financière du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal ainsi que de Montréal Plaque Tournante des Échanges. Nous remercions également l’Université de Sherbrooke pour avoir fourni le matériel informatique nécessaire à la réalisation de ce projet. Finalement, nous remercions l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information pour l’organisation et l’encadrement du stage de Hyacinthe Munger.

LHPM Couleur Externe
Logo_Mtl PlaqueT_F_H_c
UdeS_nouveau_coul.72dpi_05

Prochain projets

Dans les prochaines années, nous prévoyons continuer la mise en ligne de photographies de rues ainsi que de contribuer à ce réseau social en sélectionnant des photographies pouvant être intégrées aux collections thématiques déjà existantes pour éventuellement peut-être en créer une à notre tour ! Que ce soit pour les citoyens ou pour les touristes, nous croyons que cette plateforme a un énorme potentiel à répondre à un intérêt quant à l’évolution du paysage urbain montréalais.

Vous pourrez donc accéder en tout temps à notre profil via la page d’accueil de notre site web. Vous n’avez qu’à cliquer sur le petit logo en forme de punaise :

Accès blogueBonne exploration !

 

Voir en ligne : http://archivesdemontreal.com/2015/...