Avenue de Léry Québec De Léry avenue Date de dénomination : 6 mai 1949 Quar...

, par 2e bataillon du régiment de la Sarre

Avenue de Léry Québec


De Léry

avenue

Date de dénomination : 6 mai 1949

Quartier(s) : Maizerets

Arrondissement(s) : La Cité-Limoilou

Né à Toulon, en France, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry (1682-1756) est officier et ingénieur du roi en Nouvelle-France de 1716 à 1756. Alors que son séjour dans la colonie ne doit être que de courte durée, Chaussegros de Léry s'y installe à demeure. Il occupe une place à part dans l'histoire de la Nouvelle-France comme architecte de fortifications, de forts et de bâtiments publics. On lui doit notamment les fortifications de Montréal, les forts Niagara et Chambly de même que la façade de l'église Notre-Dame à Montréal. Dans la capitale, il est responsable de la construction des fortifications, des Nouvelles Casernes – qui constituent le plus long bâtiment militaire construit par les Français en Amérique – et du pavillon du gouverneur au château Saint-Louis. On lui doit également la réfection du palais épiscopal, de même que le tracé de plans pour l'installation de chantiers navals et de cales sèches sur la rivière Saint-Charles. L'héritage historique de l'ingénieur du roi comprend aussi des cartes géographiques, des plans et des documents relatifs à ses nombreux ouvrages. À Québec, Chaussegros de Léry habite rue de la Sainte-Famille où il achète un terrain en 1726. De plus, il se voit concéder en 1733 une seigneurie située en bordure du Richelieu.
Sources

Règlement 735 de la Ville de Québec, 6 mai 1949 ; Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989 ; Dictionnaire biographique du Canada, vol. III ; Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989 ; Poirier, Jean. Noms de rues de Québec au XVIIe siècle. Origine et histoire, Dossiers toponymiques, 27, Québec, Commission de toponymie, 2000 ; Commission de toponymie. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, cd-rom, 1997.

http://www.ville.quebec.qc.ca/toponymie/repertoire/fiche.aspx?IdFiche=540

Hommage au grand bâtisseur !

Ville de Québec - Répertoire des toponymes - Fiche toponymique
www.ville.quebec.qc.ca
Né à Toulon, en France, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry (1682-1756) est officier et ingénieur du roi en Nouvelle-France de 1716 à 1756. Alors que son séjour dans la colonie ne doit être que de courte durée, Chaussegros de Léry s'y installe à demeure. Il occupe une place à part dans l'histoire de…

Voir en ligne : http://www.facebook.com/permalink.p...