BAnQ acquiert par don l’important fonds d’archives du Séminaire de Rimouski

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a fait l’acquisition par don d’un fonds d’archives majeur, celui du Séminaire de Rimouski, qui a été pendant plus d’un siècle l’une des institutions les plus marquantes de la région du Bas-Saint-Laurent. Reconnu comme bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications en 2012, ce fonds d’archives est, par sa taille, le plus important à être confié à BAnQ Rimouski depuis l’inauguration du centre en 1979.

« Les précieuses archives dont il est question ici documentent l’histoire de la région du Bas-Saint-Laurent ainsi que le développement de l’enseignement classique et la vie des prêtres et des étudiants du Séminaire de Rimouski, a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Elles témoignent de l’émergence de cette ville en tant que centre régional vers le milieu du XIXe siècle. »

Le fonds du Séminaire de Rimouski contient des documents créés entre 1830 et 1987. On y trouve notamment 132 mètres linéaires de documents textuels et 21 600 photographies qui montrent le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Le fonds peut être consulté à BAnQ Rimouski, situé au 337, rue Moreault, et s’ajoute à d’autres ensembles remarquables qui témoignent de l’histoire régionale, dont le fonds Famille Tessier et le fonds photographique J.-Gérard Lacombe.

Plusieurs figures marquantes ont étudié au Séminaire de Rimouski au fil des ans, parmi lesquelles Olivar Asselin, Adélard Godbout, Gérard Filion et Gilles Vigneault. 

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...