BAnQ fait une importante acquisition de 7000 cartes postales anciennes de Montréal

Alors que la métropole célèbre son 375e anniversaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé, le 29 juin, l’acquisition d’une imposante collection de quelque 7000 cartes postales anciennes de Montréal. Il s’agit d’un ensemble s’étendant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, acquis du collectionneur Pierre Monette.

« Grâce à cet ajout remarquable, BAnQ rend ses collections encore plus complètes. Elle met à la disposition des Québécois des milliers de nouvelles sources iconographiques sur l’histoire de Montréal, a indiqué Geneviève Pichet, présidente-directrice générale par intérim de BAnQ. Ces cartes sont précieuses pour ceux et celles qui s’intéressent à notre histoire culturelle. Elles permettent de prendre la mesure des transformations de la ville et de mieux connaître les mœurs et coutumes des habitants de la métropole à diverses époques. »

Bien avant les courriels et les réseaux sociaux, la carte postale était un formidable moyen de communication et, quoiqu’elle paraisse anodine aujourd’hui, elle était fort prisée dans la première moitié du XXe siècle.

Lire le communiqué

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...