Barbeau, le photographe-enquêteur

Pierre Lahoud
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Marius Barbeau a mené plusieurs carrières de front : anthropologue des cultures autochtones, folkloriste en quête de chansons et de contes au Québec, communicateur diffuseur et commissaire d’expositions, muséologue et conservateur. Son legs est d’une richesse fascinante et exceptionnelle. On connaissait moins de lui le photographe de terrain qu’il a été et la grande qualité de son oeuvre photographique. À l’exemple de ces grands photographes qui nous ont apporté des témoignages extraordinaires et émouvants, Barbeau a parcouru le Canada à la recherche de scènes en voie de disparition. Mais au-delà du témoignage photographique, il émerge une photographie à la fois esthétique et documentaire dont il fallait rendre compte pour situer autrement ce grand homme dans l’Histoire. Pêcheur d’images représentant l’humain dans son quotidien, avec la patience du pêcheur qui l’a bien servi, Barbeau se souciait évidemment de la dimension humaine, mais il accordait aussi de l’importance au décor, qui donne un sens à l’image et la positionne ainsi dans le temps et l’espace.
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Marius Barbeau pursued several careers simultaneously : anthropologist specializing in native cultures, folklorist in search of Québec songs and folktales, coordinator and spokesperson for exhibitions, museologist and curator. His legacy is fascinating and exceptionally rich. However, we knew less of his work as photographer who produced high quality photographs in the field. Like the major photographers who brought us extraordinary and moving testimonies of the past, Barbeau traveled through Canada in search of disappearing landscapes. His photographic work goes well beyond documentary preservation. What emerges is a photographic collection that has both esthetic and documentary qualities, and that must be taken into account in order to adequately situate this great man in Canadian history. Barbeau sought to capture images representing human beings in their everyday lives, and exerted great patience in doing so. He obviously cared about the human dimension of his subjects, but he also gave great importance to the surroundings in the images, thus helping to express their meanings and situating them in time and space.

Voir en ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1037448ar