Bataille de Vimy : Trudeau se rendra en France

, par La Rédaction

OTTAWA – Le premier ministre Justin Trudeau se rendra en France du 8 au 10 avril prochain dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

En compagnie du gouverneur général du Canada, David Johnston, des prince Harry de Galles et William, duc de Cambridge, M. Trudeau assistera aux activités commémoratives de cette bataille, qui a marqué « un point tournant dans la Première Guerre mondiale ».

« À Vimy, nous soulignerons cette victoire remarquable et nous rendrons hommage à tous les Canadiens qui ont répondu à l’appel pour servir leur pays, a-t-il ajouté. Aujourd’hui, le Canada est un pays pacifique et libre grâce à leurs sacrifices, pour lesquels nous serons toujours reconnaissants. »

Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan ; le ministre des Anciens Combattants, Kent Hehr, ainsi que le chef d’état-major de la défense des Forces armées canadiennes, le général Jonathan Vance, accompagneront Justin Trudeau.

Des cérémonies et activités commémoratives seront également organisées au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.

Lors de cette bataille, 3600 Canadiens ont perdu la vie. C’est le 9 avril 1917, soit le lundi de Pâques, que l’assaut canadien sur les lignes allemandes à la crête de Vimy a commencé.

Rappelons également que plus de 650 000 Canadiens ont participé à la Première Guerre mondiale, qui a duré de 1914 à 1918.

Voir en ligne : http://www.lequebecetlesguerres.org...