Bibliothèque et Archives nationales du Québec lance une nouvelle collection de films avec vidéodescription produite par le CRIM

Une première au Québec : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a dévoilé, le 1er novembre, une nouvelle collection de films vidéodécrits, adaptés pour les personnes vivant avec une déficience visuelle. Cette nouveauté qui s’ajoute à l’offre du Service québécois du livre adapté regroupe une sélection de films québécois et français de tous les genres. La vidéodescription des œuvres a été réalisée par des membres de l’équipe Vision et Imagerie du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), sous la direction de Claude Chapdelaine, spécialiste en ergonomie cognitive et en interactions humains-ordinateurs, en collaboration avec BAnQ.

Ce projet d’une durée de deux ans a permis l’optimisation d’une technologie entièrement accessible, c’est-à-dire qu’elle remplace les technologies adaptées existantes ou s’y adapte, de manière à satisfaire les besoins de toutes les personnes vivant avec une déficience visuelle. Les documents sont disponibles gratuitement par envoi postal à travers le Québec ainsi qu’à la Grande Bibliothèque pour tous les abonnés du Service québécois du livre adapté. Rappelons que l’abonnement est gratuit et destiné à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle.

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...