Bienvenue aux stagiaires !

, par Véronika Brandl-Mouton

Depuis le 17 mai 2021, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal est heureux d’accueillir les étudiants et étudiantes Marc Umba, Fallon Rouiller et Gabriel Létourneau, du baccalauréat en histoire à l’UQAM.  

Les stages de 1er cycle en recherche du Laboratoire visent à susciter un intérêt pour la recherche en histoire et patrimoine grâce à une expérience concrète au sein d’une équipe en partenariat.  

Ministère de l'Agriculture. Association des hebdos de langue française du Canada. Stage d'étude en journalisme à l'université de Montréal, Paul Girard, 1959, BAnQ E6,S7,SS1,D222667-222670

Du 25 au 27 mai 2021, les stagiaires ont été initiés aux systèmes d’information géographique historique (SIG-H) par l’entremise d’une formation à distance prodiguée par Laura Barreto, agente de recherche en SIG-H au LHPM. Les étudiants ont ainsi effectué des exercices pratiques permettant de géolocaliser des images provenant des albums de rues E.-Z. Massicotte par le biais de la plateforme numérique SCHEMA.  

Ils ont également eu la chance d’explorer des journaux, ainsi que des ressources iconographiques et cartographiques sur le portail BAnQ numérique en compagnie de Jean-François Palomino et de Michèle Lefebvre de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).  

Le mandat de Marc Umba se déroule sous la direction d’Harold Bérubé et porte sur l’étude des principaux rôles joués par la presse à grand tirage dans un grand centre métropolitain, en l’occurrence Montréal. Sous la direction de Joanne Burgess et Éric Giroux (Écomusée du fier monde), Fallon Rouiller participe au dépouillement d’archives et à la recherche iconographique entourant le volet exposition du projet «  Notre pain quotidien. Reconstituer l’histoire du pain à Montréal, d’hier à aujourd’hui  ». Finalement, Gabriel Létourneau est accompagné de Joanne Burgess ainsi que d’Alan Stewart. Il contribue au projet «  Les acteurs économiques du Vieux-Montréal à l’époque victorienne  » afin de documenter le dossier d’une société. Soulignons que Gabriel est initié à la méthodologie de recherche par Louis Chartier, adjoint de recherche travaillant sur ce même projet.  

La formation d’une relève en histoire et en patrimoine est au cœur des préoccupations du Laboratoire. Toute l’équipe du LHPM souhaite à Marc, Fallon et Gabriel un séjour stimulant et agréable ! 

The post Bienvenue aux stagiaires ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/bienv...