Bienvenue aux stagiaires !

, par Beaulieu, Marion

Depuis le 13 mai 2019, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal est heureux d’accueillir les étudiantes et étudiants Gabriel Harvey-Savard, Marc-Antoine Larose et Claudèle Richard, du baccalauréat en histoire à l’UQAM.

Les stages de 1er cycle en recherche du Laboratoire visent à susciter un intérêt pour la recherche en histoire et en patrimoine grâce à une expérience concrète au sein d’une équipe en partenariat.

Du 21 au 23 mai 2019, les stagiaires ont été initiés aux systèmes de d’information géographique historique (SIG-H) par l’entremise d’une formation prodiguée par Léon Robichaud, Kim Petit, et Laura Barreto (LHPM).

Ils ont également eu la chance d’explorer des journaux, ainsi que des ressources iconographiques et cartographiques sur le portail BAnQ numérique en compagnie d’Alban Berson et de Michèle Lefebvre de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Le mandat de Gabriel Harvey-Savard se déroule sous la direction de Joanne Burgess et porte sur la documentation des gravures de la collection John Henry Walker du Musée McCord. Marc-Antoine Larose se penche quant à lui sur l’histoire du pain et de ses représentations. Il est supervisé par Geneviève Sicotte et Joanne Burgess. Enfin, Claudèle Richard est accompagnée de Dany Fougères et s’intéresse à l’urbanisme à Montréal au 19e siècle.

La formation d’une relève en histoire et en patrimoine est au cœur des préoccupations du Laboratoire. Toute l’équipe du LHPM souhaite à Gabriel, Marc-Antoine et Claudèle un séjour stimulant et agréable !

The post Bienvenue aux stagiaires ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/bienv...