Bonne nouvelle : Plusieurs organismes partenaires du Laboratoire ouvrent de nouveau leurs portes !

, par Véronika Brandl-Mouton

Le 2 février dernier, le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la réouverture des musées et des bibliothèques partout dans la province. Le Laboratoire est ravi de cette bonne nouvelle, qui a permis à plusieurs de ses organismes partenaires de reprendre leurs activités et de partager leur passion pour l’histoire et le patrimoine avec le public. Ces institutions ont d’ailleurs concocté des programmations des plus attrayantes.  

L’Écomusée du fier monde présente ainsi l’exposition Produits Familex  : de l’usine à votre porte, qui aborde la riche histoire de cette entreprise, de ses produits, de ses installations industrielles, ainsi que celle des hommes et des femmes qui ont contribué à son succès. L’exposition De Amherst à Atateken est également à l’affiche. À l’occasion du 1er anniversaire du changement de nom de la rue Amherst devenue Atateken, elle retrace l’évolution de cette artère montréalaise datant du 19e siècle, en plus de décortiquer les raisons derrière ce changement de toponyme.  

Pour sa part, le Musée McCord propose l’exposition Christian Dior, qui explorele génie derrière les créations spectaculaires qui ont relancé la haute couture parisienneaprès la dévastation de la Seconde Guerre mondiale. Les expositions Chapleau – Profession  : caricaturiste, consacrée à l’œuvre de ce monument de la caricature, et Griffintown – Montréal en mutation, qui observe ce secteur de Montréal marqué par les transformations radicales de son tissu urbain à travers l’objectif de Robert Walker, sont également à l’honneur.  

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, présente de son côté Train, transporteur de rêves, exposition consacrée au monde des trains miniatures. Au fil de leur parcours, les visiteurs découvriront en outre l’histoire du chemin de fer canadien, indissociable du développement du pays, et celle de Montréal qui a joué un rôle majeur dans le développement de cette industrie.  

Soulignons finalement la réouverture prochaine de la Grande Bibliothèque (BAnQ). Dès le 16 février, le public pourra de nouveau circuler dans ses rayons et se rendre dans les salles de consultation des centres d’archives et de la Bibliothèque nationale, sur rendez-vous. Plus de détails suivront.

L’équipe du LHPM a bien hâte de replonger dans ses cartons d’archives !

                                                       Photo : Écomusée du fier monde

The post Bonne nouvelle  : Plusieurs organismes partenaires du Laboratoire ouvrent de nouveau leurs portes ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/bonne...