Campagne canadienne d’hommage au Jour J

, par Le Webmestre

Le 6 juin 1944, 14 000 Canadiens participèrent au Débarquement allié en Normandie, France, qui allait conduire les Alliés sur les chemins de la Victoire en Europe. L’Histoire se souviendra du 6 juin 1944 comme du Jour J. Pendant la campagne de Normandie, les Forces armées canadiennes déplorèrent 5 500 victimes, dont 359 Canadiens tués le premier jour sur la plage Juno.

Tout au long de l’année 2014, le Centre Juno Beach va célébrer le 70è anniversaire du Débarquement du Jour J. C’est une occasion idéale pour mettre en valeur les soldats canadiens qui participèrent à la campagne de Normandie, et en particulier, ceux qui donnèrent leur vie le 6 juin 1944. 

QU’EST-CE QUE LA « CAMPAGNE CANADIENNE D’HOMMAGE AU JOUR J » ?

La « Campagne canadienne d’hommage au Jour J » est une initiative de l’Association Centre Juno Beach au Canada pour rendre hommage aux Canadiens qui ont combattu et qui sont morts le Jour J. 

Notre objectif est de créer temporairement un champ de 359 Marqueurs du Souvenir – un pour chaque Canadien mort au combat le Jour J – à proximité de l’actuel Centre Juno Beach. Ces Marqueurs du Souvenir seront une illustration émouvante de l’ampleur du sacrifice canadien. Les Marqueurs feront office de mémorial au Centre pendant l’année du 70è anniversaire. Ils seront installés en juin 2014, avant le 70è anniversaire, et demeureront en place jusqu’au 11 novembre 2014.

Restez informés ! Suivez-nous via Facebook et Twitter.

COMMENT PARTICIPER À CETTE INITIATIVE ?

Vestiges du Mur de l’Atlantique dans le Parc Juno

Vestiges du Mur de l’Atlantique dans le Parc Juno

Les 359 Canadiens morts le Jour J et les milliers d’autres tombés au champ d’honneur pendant la bataille de Normandie venaient d’un peu partout à travers le Canada. Ils sont allés à l’école près de chez vous, allaient à la même église que vous le dimanche et ont travaillé dans les entreprises près de chez-vous. Certains de ces hommes étaient des adolescents à peine âgés 18 ans. Ils ont débarqué sur la plage à peine sortis de l’école secondaire et des ligues sportives pour jeunes. La « Campagne canadienne d’hommage au Jour J » offre à tous les Canadiens et Canadiennes l’occasion de se souvenir de la contribution de leur pays. Elle leur permet également d’effectuer un acte de commémoration en soutenant le Centre Juno Beach et en rendant hommage à ceux qui ont fait l’ultime sacrifice. 

Il y a deux manières de participer :

I. Parrainer un Marqueur du Souvenir

En faisant un don d’un minimum de 500$ CDN, vous pouvez parrainer un Marqueur du Souvenir. Chaque parrain/marraine recevra un reçu pour fins d’impôts canadiens correspondant au montant de leur don. Leur don sera signalé sur le Marqueur ainsi que sur le site Web du Centre Juno Beach. Chaque marqueur mesurera environ 1 mètre et sera estampé d’une feuille d’érable. On y trouvera une plaque avec la biographie du soldat canadien qu’elle représente, de même qu’un bref message de remerciement de la part de l’organisation ou de l’individu ayant parrainé le Marqueur. Les parrains/marraines recevront une trousse de renseignements au sujet du soldat qu’ils/elles parrainent, résultat du travail du programme « Nous nous souviendrons ». Moyennant 150$ CDN supplémentaires, les parrains/marraines pourront recevoir une réplique de la plaque se trouvant sur leur Marqueur. 

Demandez le soutien de votre famille, de votre communauté ou d’un groupe pour parrainer un Marqueur du Souvenir. Pour obtenir plus d’information, contactez Jen Sguigna par courriel jsguigna@junobeach.org ou par téléphone au 1-877-828-JUNO (5866)

II. Faites un don individuel

Les donateurs individuels auront la possibilité d’envoyer un message de remerciements qui sera posté sur notre site Web et imprimé dans un Livre du Souvenir au Centre Juno Beach en Normandie. Les dons pourront aussi être faits au nom d’un vétéran ou d’un membre de la famille et chaque donateur sera signalé sur notre site Web. Pour chaque don d’un minimum de 25$ CDN, un reçu pour fins d’impôts canadiens sera envoyé au donateur. 

Communiquez avec nous par téléphone au 1-877-828-JUNO ou par courriel donations@junobeach.org afin de faire un don par carte de crédit ou par chèque. 

Tétraèdres du Parc Juno

Tétraèdres du Parc Juno

POURQUOI AVOIR LANCÉ CETTE CAMPAGNE ?

Lieu de mémoire et de commémoration en hommage aux sacrifices des Canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale, le Centre Juno Beach a aussi pour mission l’éducation des générations à venir sur le rôle joué par le Canada dans la protection des libertés dont nous avons la chance de jouir aujourd’hui. Cette campagne vise à sensibiliser le public sur le rôle du Canada lors du Débarquement du Jour J et à rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leur vie. Cette collecte de fonds servira à mettre en place les Marqueurs du Souvenir à temps pour le 70è anniversaire du Jour J, ainsi qu’à aider le Centre Juno Beach à développer de futurs programmes pédagogiques et commémoratifs. Les fonds seront notamment utilisés pour une campagne de sensibilisation pédagogique, incluant la mise en place d’un programme de bourses pour les étudiants canadiens ou encore afin de continuer à réhabiliter le Parc Juno et ses vestiges du Mur de l’Atlantique. 

Pour plus d’information au sujet de la « Campagne canadienne d’hommage au Jour J », appelez le 1-877-828-JUNO ou envoyez un courriel à jsguigna@junobeach.org.

 

FORMULAIRE DE DON :

Hommage canadienne au Jour J_FR_Page_1
Hommage canadienne au Jour J_FR_Page_2

http://Crunchify.com/facebook-members/ —>

Voir en ligne : http://www.lequebecetlesguerres.org...