Catherine Charlebois et Jean-François Palomino se joignent au bureau de direction

, par Claudèle, Richard

Ce printemps, de nouveaux membres se joignent au bureau de direction du LHPM en tant que représentants d’organismes partenaires. 

La muséologue Catherine Charlebois, cheffe de section et responsable des expositions et des collections au MEM – Centre des mémoires montréalaises, intègre ainsi la direction scientifique. Collaboratrice du Laboratoire depuis 2014, Mme Charlebois a pris part à de multiples projets menés conjointement par le MEM et le Laboratoire, tels que les expositions Quartiers disparus ainsi que Scandale ! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960, respectivement présentées en 2010-2011 et en 2013. Ces chantiers s’inscrivent en droite ligne de la mission du MEM, qui vise à rassembler et valoriser les témoignages des diverses communautés pour raconter l’histoire de la ville. L’implication de Mme Charlebois au sein de ces projets l’a d’ailleurs conduite à se spécialiser dans la mise en exposition des témoignages oraux dans les musées d’histoire. 

Jean-François Palomino, coordonnateur de la diffusion des collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), succède quant à lui à Claire Séguin en tant que représentant de cet organisme au sein du bureau de direction. Le Laboratoire bénéficie depuis plusieurs années déjà de l’expertise de M. Palomino dans le cadre de chantiers de recherche pilotés en partenariat avec BAnQ. Il agit notamment à titre de coresponsable du projet « Pour un meilleur accès aux cartes anciennes de Montréal ». Ce dernier vise à faciliter l’accès aux plans d’assurance-incendie de Montréal conservés et diffusés par BAnQ, par le géoréférencement des plans et par la mise en ligne d’une carte-index interactive. M. Palomino dirige également le projet « Géolocaliser les images des albums de rues Massicotte ». Il est épaulé par Léon Robichaud, codirecteur du Laboratoire, Laura Barreto Palacio, coordonnatrice des projets numériques, et Joanne Burgess, directrice du LHPM. Soulignons finalement son implication comme conférencier dans le cadre des éditions 2014 et 2016 de l’École d’été Montréal numérique.  

Toute l’équipe tient à leur souhaiter la bienvenue au sein de la direction scientifique. Nul doute que cette collaboration sera des plus fructueuses !  

The post Catherine Charlebois et Jean-François Palomino se joignent au bureau de direction appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/cathe...