Changement de personnel au sein de l’équipe

, par Claudèle, Richard

Le Laboratoire entame l’automne 2021 avec un changement de garde à la coordination ainsi qu’aux communications et site Web.  

Jean-Philippe Carlos, coordonnateur de l’équipe depuis janvier 2020, a quitté ses fonctions au mois d’août dernier afin d’occuper le poste de chargé de cours à l’Université York de Toronto et ainsi que de se consacrer à ses recherches postdoctorales. Avant d’occuper ce poste, Jean-Philippe a notamment agi à titre de coordonnateur des chantiers de recherche sur l’histoire de la gouvernance municipale au Québec et sur l’histoire de l’Union des municipalités du Québec, menés par Harold Bérubé, membre du bureau de direction du Laboratoire.  

Depuis septembre 2021, le poste de coordonnatrice est occupé par Véronika Brandl-Mouton, candidate à la maîtrise en histoire à l’UQAM. Elle a rejoint l’équipe du Laboratoire en 2017, occupant le poste d’adjointe aux communications et site Web, puis celui de responsable des communications et site Web depuis août 2019. Véronika cumule des expériences à titre de responsable d’équipe et de chargée de projet, notamment lors de ses mandats au Centre Canadien d’architecture ainsi qu’à l’Écomusée du fier monde.   

Claudèle Richard, candidate à la maîtrise en histoire à l’UQAM sous la direction de Dany Fougères, cochercheur au Laboratoire, assurera pour sa part le poste de responsable des communications et site Web. Claudèle a intégré l’équipe du LHPM au printemps 2019 en tant que récipiendaire d’une bourse de stage du Laboratoire. Dans le cadre de ce stage rémunéré, elle a contribué au projet « Penser et construire la ville, de 1860-70 à 1930. Savoirs et savoir-faire urbains partagés  : Montréal et la communauté des villes riveraines Saint-Laurent/Hudson ». Elle a occupé les fonctions d’adjointe aux communications et site Web de 2019 à 2021.  

C’est Gabrielle Pomerleau, candidate à la maîtrise en histoire à l’UQAM sous la direction de Benjamin Deruelle, professeur au département d’histoire de l’UQAM, et de Christophe Masson, professeur au département des sciences historiques de l’Université de Liège, qui occupera le poste d’adjointe aux communications et site Web. Gabrielle étudie l’image guerrière du pape Alexandre VI et est active au sein du Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG) et du Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS). Bienvenue dans l’équipe !  

L’équipe se réjouit également du retour de Laura Barreto Palacio, coordonnatrice des projets numériques, partie quelques mois en congé de maternité. Soulignons par le fait même le travail de Juliette Gilles, qui a efficacement remplacé Laura durant son absence. Elle a notamment contribué aux projets « Pour un meilleur accès aux cartes anciennes de Montréal » et « De la ferme à l’assiette, d’hier à aujourd’hui. Une histoire en trois temps, trois produits ».  

Enfin, la direction et tous les membres du Laboratoire tiennent à remercier chaleureusement Jean-Philippe pour son implication infaillible dans la coordination de la gestion de l’équipe et sa contribution marquée aux activités de diffusion de la recherche, particulièrement en ce contexte pandémique difficile. Toute l’équipe lui souhaite succès et bonheur pour la suite de son cheminement !

 

 

 

The post Changement de personnel au sein de l’équipe appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/chang...