Choix de quatre finalistes au concours d’architecture pour BAnQ Saint-Sulpice

Le jury de sélection chargé de désigner le lauréat du concours d’architecture visant la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice a terminé la première étape de ses travaux. Les quatre firmes d’architecture retenues comme finalistes sont : Affleck de la Riva / Henri Cleinge Architectes, Chevalier Morales + Boudreau Fortin Huot, Hanganu + evoq architectes et in situ atelier d’architecture + DMA Architectes.

Ces firmes ont jusqu’au 18 mai pour présenter au jury leurs esquisses de concept plus détaillées, dans le respect du programme fonctionnel et technique. Le jury annoncera le lauréat à la fin juin. Ce concours pluridisciplinaire se tient à l’échelle du Québec et les firmes sélectionnées devront se conformer aux exigences qu’impose le statut patrimonial du bâtiment et mettre en valeur les nombreux éléments architecturaux et décoratifs. Sur le plan environnemental, une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou autre est visée.

Rappelons que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’est vu confier le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice en janvier 2016 par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, et ce, en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. BAnQ est officiellement devenu propriétaire de l’immeuble en date du 27 mars 2017.

Lire le communiqué de presse

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...