Colloque du 50e anniversaire de l’AAQ – Appel de communications

, par RAQ

Bonjour à tous,

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), l’AAQ, en collaboration avec le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) et ARMA Montréal, vous convient à leur colloque « L’innovation au cœur du cycle de vie ». Nous souhaitons ainsi mettre en commun la vision des différentes associations et de leurs membres.

Présentation de la thématique du colloque

Le numérique prend, depuis plusieurs années maintenant, une place grandissante dans notre réalité de travail. Préservation numérique, dématérialisation, signature électronique, infonuagique, réseaux sociaux : les besoins sont de plus en plus nombreux et les pistes pour les apprivoiser semblent encore parfois peu défrichées. En filigrane à tout cela, le principe de cycle de vie du document demeure, évolue également.

Quatre grandes avenues nous intéresseront plus particulièrement :

Documents et dématérialisation (dématérialisation, éditique, gestion documentaire, archivage, confiance numérique, transmission orale)

Documents et Contenu (ou Content) (gestion de contenu, contenu multimédia, applications web)

Documents et Social (collaboratif, réseaux sociaux d’entreprise, intelligence artificielle)

Documents et Gouvernance (gouvernance de l’information, des données, de projet)

Vous êtes ainsi invités à partager vos réflexions et expériences touchant à ces facettes mouvantes de notre métier.

Critères techniques de soumission des communications

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication selon le format mentionné dans le document joint ci-dessous, d’ici le 11 juillet 2017.

Les propositions devront être envoyées à Manon Dufresne (fresne.ebeniste@gmail.com) et Catherine Dugas (cath.dugas@gmail.com) du Comité organisateur du Colloque du 50e de l’AAQ.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Prendre note que l’Assemblée générale annuelle (AGA) du RAQ sera tenue dans le cadre de ce colloque, sur l’heure du dîner. Plus de détails suivront dans les prochains mois.

Voir en ligne : https://archivisteraq.com/2017/07/0...