Conférence de clôture de la saison 2020-2021

Mercredi prochain, le 21 avril, je vous donne rendez-vous pour notre dernière conférence de l’année. Notre conférencier, monsieur Guy Parent, nous amènera sur un chemin que plusieurs de nos ancêtres ont emprunté. 

Nous offrons cette conférence toujours par le biais du Web sur la plateforme Zoom. Bien que la conférence soit gratuite, nous vous demandons de vous inscrire en cliquant ici. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion. Seules les personnes inscrites pourront assister à cette conférence.

Comme plusieurs personnes s’inscrivent à nos conférences, par défaut, votre caméra et votre microphone seront fermés. S.V.P. ne les activez pas.

Guy Auclair, président

_______________________________________________________________________________________________

Conférencier : Guy Parent
Titre : De Saint-Narcisse-de-Champlain vers les États-Unis : portait d’une émigration de 1860 à 1930
Heure : 19h30

Les habitants de Saint-Narcisse-de-Champlain ne sont pas différents de leurs concitoyens. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, comme des milliers de leurs compatriotes, ils sont attirés par les États-Unis et l’éventualité de trouver du travail dans un monde industriel dont on vante la prospérité. La Nouvelle-Angleterre se veut un pôle d’attraction incontournable pour ces émigrants avec ses nombreuses villes industrielles comme Meriden au Connecticut, Lowell au Massachusetts ou Woonsocket au Rhode Island. Un répertoire des émigrants qui sont originaires de Saint-Narcisse ou qui y ont vécu et qui ont émigré aux États-Unis a été constitué à partir de nombreuses sources archivistiques et de plusieurs bases de données généalogiques. De 1860 à 1930, 665 individus ont été identifiés comme des émigrants qui ont choisi les États-Unis pour destination. On les retrouve dans douze États. Le Connecticut est leur destination de prédilection. Le séjour aux États-Unis n’est pas toujours à la hauteur de leurs espérances et plus de 30 % des émigrants reviennent à Saint-Narcisse et ailleurs au Québec après une première émigration. Plusieurs familles retournent une seconde fois aux États-Unis. 

 

Voir en ligne : https://www.sgq.qc.ca/86-centre-de-...