Conférence du 21 octobre

Chers membres,

Comme nous vous l’avons mentionné dans une précédente communication, le conseil d’administration de votre société de généalogie déploie beaucoup d’efforts afin de vous offrir les meilleurs services possible malgré la situation qui sévit présentement.
Certains de nos conférenciers ont accepté de se lancer dans le monde virtuel et de donner leur conférence en ligne.

Monsieur Rénald Lessard, archiviste à Bibliothèque et Archives nationales du Québec sera donc notre conférencier invité
mercredi prochain, le 21 octobre, à 19 h 30 sur la plateforme ZOOM.

Afin d’être en mesure de permettre l’accès à tous ceux qui voudront se joindre à cette conférence, nous vous demandons de vous inscrire (c’est gratuit) ; seules les personnes inscrites pourront assister à cette conférence.
Vous pouvez vous inscrire au moment qui vous convient le mieux (le plus tôt est le mieux ; reporter, c’est oublier) en cliquant ici.
Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la conférence.

Titre : La région de Portneuf frontière de la Nouvelle-France, 1759-1760

De la reddition de Québec en 1759 à la capitulation de Montréal en 1760, la région actuelle de Portneuf a servi de frontières entre les forces françaises et les armées britanniques. Frontière d’abord maritime puisque le contrôle du fleuve a été un enjeu important. Frontière terrestre ensuite puisque la rivière Cap-Rouge a séparé les forces françaises et anglaises après la chute de Québec en septembre 1759. Le territoire étudié s’étend entre les rivières de Batiscan et de Cap-Rouge. Le fort Jacques-Cartier sera bâti à Cap-Santé. Quelques avant-postes seront établis à Deschambault, Neuville et Saint-Augustin. Grâce à la correspondance entre le gouverneur Vaudreuil, Lévis et Dumas, aux cartes conservées par la British Library et surtout grâce à l’utilisation d’une source nouvelle : les centaines de certificats émis pour l’achat (réquisition) de biens et services, il est possible de mieux connaître les ponctions en hommes et en biens exercées sur la population portneuvienne et ainsi d’évaluer l’impact de la guerre sur celles-ci.

Voir en ligne : https://www.sgq.qc.ca/86-centre-de-...