Conquête d’un titre mondial à la boxe par Joachim Alcine

Même s’il est négligé des parieurs, Alcine, un Haïtien d’origine arrivé au Québec alors qu’il était enfant, se présente à ce combat de championnat du monde des super mi-moyens de l’Association mondiale de la boxe (WBA) avec une fiche immaculée de 28 victoires et aucune défaite. À la quatrième défense de son titre, le champion Simms, âgé de 36 ans, est lui aussi invaincu avec 25 victoires en autant de combats, dont 19 avant la limite. Après quelques rondes sans éclat, Alcine prend le contrôle dans la seconde moitié de l’affrontement, bousculant son adversaire dont les répliques sont rares et inefficaces. Même si le combat se déroule dans « la cour » de Simms, les trois juges reconnaissent la domination du Lavallois qui triomphe par décision unanime. Premier Québécois depuis le Roumain d’origine Leonard Dorin à gagner un titre mondial à la boxe, Alcine se propose d’utiliser sa popularité nouvellement acquise afin d’être un modèle pour les jeunes de la communauté haïtienne. Sa victoire décisive lui offre plusieurs possibilités, dont celle de tenter d’unifier les différentes ceintures de sa catégorie.Même s’il est négligé des parieurs, Alcine, un Haïtien d’origine arrivé au Québec alors qu’il était enfant, se présente à ce combat de championnat du monde des super mi-moyens de l’Association mondiale de la boxe (WBA) avec une fiche immaculée de 28 victoires et aucune défaite. À la quatrième défense de son titre, le champion Simms, âgé de 36 ans, est lui aussi invaincu avec 25 victoires en autant de combats, dont 19 avant la limite. Après quelques rondes sans éclat, Alcine prend le contrôle dans la seconde moitié de l’affrontement, bousculant son adversaire dont les répliques sont rares et inefficaces. Même si le combat se déroule dans « la cour » de Simms, les trois juges reconnaissent la domination du Lavallois qui triomphe par décision unanime. Premier Québécois depuis le Roumain d’origine Leonard Dorin à gagner un titre mondial à la boxe, Alcine se propose d’utiliser sa popularité nouvellement acquise afin d’être un modèle pour les jeunes de la communauté haïtienne. Sa victoire décisive lui offre plusieurs possibilités, dont celle de tenter d’unifier les différentes ceintures de sa catégorie. Source : La Presse, 7 juillet 2007, Cahier Sport, p.2 ; 8 juillet 2007, Cahier Sport, p.3 ; 9 juillet 2007, p. 5.