Conquête de la Coupe du monde de hockey par le Canada

La partie finale donne lieu à du jeu serré et peu spectaculaire. Le but victorieux est l&#8217 ;&#339 ;uvre de Shane Doan, un joueur qui évolue sur un trio à caractère défensif. Plusieurs Québécois se distinguent au sein de l&#8217 ;équipe canadienne qui n&#8217 ;a subi aucune défaite au cours du tournoi, notamment les gardiens Martin Brodeur et Roberto Luongo, ainsi que le capitaine Mario Lemieux et les attaquants Martin Saint-Louis et Simon Gagné. Un autre patineur originaire du Québec, Vincent Lecavalier, reçoit le titre de joueur par excellence du tournoi. Cette victoire, qui survient deux ans après la médaille d&#8217 ;or olympique des Canadiens à Salt Lake City, confirme le retour de ces derniers à la suprématie mondiale au hockey. Une fois la finale terminée, toute l&#8217 ;attention se déplace vers le différend opposant joueurs et propriétaires d&#8217 ;équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui menace de compromettre la saison 2004-2005. La partie finale donne lieu à du jeu serré et peu spectaculaire. Le but victorieux est l&#8217 ;&#339 ;uvre de Shane Doan, un joueur qui évolue sur un trio à caractère défensif. Plusieurs Québécois se distinguent au sein de l&#8217 ;équipe canadienne qui n&#8217 ;a subi aucune défaite au cours du tournoi, notamment les gardiens Martin Brodeur et Roberto Luongo, ainsi que le capitaine Mario Lemieux et les attaquants Martin Saint-Louis et Simon Gagné. Un autre patineur originaire du Québec, Vincent Lecavalier, reçoit le titre de joueur par excellence du tournoi. Cette victoire, qui survient deux ans après la médaille d&#8217 ;or olympique des Canadiens à Salt Lake City, confirme le retour de ces derniers à la suprématie mondiale au hockey. Une fois la finale terminée, toute l&#8217 ;attention se déplace vers le différend opposant joueurs et propriétaires d&#8217 ;équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui menace de compromettre la saison 2004-2005. Source : La Presse, 15 septembre 2004, p.1 et A2, Cahier Sports p.S4-S9.

Voir en ligne : http://bilan3.usherbrooke.ca/bilan/...