Consultation publique – Plan de développement de Montréal

, par Communications

Concordia Salus - Être Montréal au 21e siècle
Mémoire d’Héritage Montréal sur le projet de Plan de développement de la Ville de Montréal

Le 5 septembre, Héritage Montréal présentait son mémoire et ses recommandations sur le projet de Plan de développement dans le cadre des auditions de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

.
Le projet de Plan de développement contient de nombreuses propositions intéressantes ainsi que des principes bien établis auxquels nous adhérons volontiers. Cependant, nous constatons l’absence d’une vision claire du développement pour faire converger harmonieusement les nombreux plans et politiques adoptés par la Ville au fil du temps.

.
C’est pour combler cette lacune qu’Héritage Montréal propose une vision fondée sur l’habitabilité de Montréal, sur la mise en valeur de sa créativité et de sa géographie – eau, montagne et quartiers – ainsi que sur l’efficacité de son aménagement et de sa gestion. Pour éviter la banalisation, Héritage Montréal demande que le futur Plan de développement veille à ce que tous les projets et programmes d’investissement renforcent et amplifient la personnalité distinctive de Montréal tant par un urbanisme et une culture à échelle humaine que dans sa qualité de vie que dans son économie du 21e siècle.

.
Héritage Montréal a demandé que la reconversion du domaine institutionnel soit reconnue comme enjeu prioritaire Il serait inconséquent de parler de développement en oubliant que des dizaines de sites emblématiques de la métropoles et de ses quartiers dont des dizaines d’églises et les vastes hôpitaux Hôtel-Dieu, Royal Victoria, Miséricorde et Children’s sont en voie de désaffectation et en quête de nouvelles vocations. Il faut arrêter de traiter cela au cas par cas.

.
Développer, c’est enrichir notre patrimoine. Pour s’en assurer, Héritage Montréal a recommandé que le futur Plan de développement soit doté d’indicateurs qualitatifs. La personnalité montréalaise mérite bien cet effort supplémentaire pour assurer un développement propre à notre ville et à la métropole, un développement « à la montréalaise » !

.
Pour consulter le mémoire d’Héritage Montréal, cliquez ici.
Pour consulter le PMAD cliquez ici
Pour consulter les autres mémoires présentés dans le cadre de la consultation publique, visitez le site Web de l’OCPM

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...