Contributions de l’équipe au contenu du numéro « Paysages du mouvement – chemins anciens et cartes historiques » de la revue Histoire Québec

, par Véronika Brandl-Mouton

La plus récente édition de la revue Histoire Québec est consacrée aux enjeux et aux pistes de réflexions abordés lors des Journées d’échange Paysages du mouvement / Paysages en mouvement qui se sont déroulées en novembre dernier. Ces journées ont été organisées en partenariat entre le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), la Fédération Histoire Québec (FHQ) et l’Association québécoise du patrimoine industriel (AQPI). À cette occasion, chercheurs, praticiens du patrimoine, membres de sociétés historiques et autres passionnés ont pu échanger sur le sort des chemins anciens et des canaux historiques ainsi que sur leur apport au paysage québécois.  

Au sein de cette édition, disponible pour l’instant seulement en format numérique, on retrouve notamment les interventions d’Alain Roy et d’Alain Gellycochercheurs de l’équipe du Laboratoire et membres organisateurs de l’événement.  

Pour sa part, Alain Roy signe l’introduction du numéro ainsi que les textes « Les chemins anciens, un patrimoine méconnu et négligé » et « Le deuxième portage des Chaudières à Gatineau : une séance de réflexion partagée lors des Journées d’échange », co-écrit avec Sylvie Turcotte et Olivier Côté.  

Quant à Alain Gelly, il co-signe avec Matthieu Paradis l’article « Le canal de Lachine : un paysage en constant mouvement », faisant entre autres écho aux avancées du projet Le corridor du canal de Lachine : au cœur des échanges et des transports, mené dans le cadre des activités du LHPM.  

Le Laboratoire se réjouit de la parution de cette édition de la Revue Histoire Québec, qui assure la pérennité de l’événement. Soulignons finalement que les actes de ces Journées d’échange seront publiés à l’automne 2020  !  

Consulter le numéro en ligne 

Histoire Québec est le magazine officiel de la Fédération Histoire Québec, partenaire du Laboratoire, et est publié par les Éditions Histoire Québec. Il se veut avant tout une revue de vulgarisation de l’histoire québécoise, de son histoire régionale et locale, mais également de l’histoire nationale, de l’histoire des familles, ainsi que des différentes facettes du patrimoine bâti, archivistique et ethnologique. Pour vous abonnez, cliquez sur le lien suivant : http://www.histoirequebec.qc.ca/pages.asp?id=1164&n=Abonnement 

The post Contributions de l’équipe au contenu du numéro « Paysages du mouvement – chemins anciens et cartes historiques » de la revue Histoire Québec appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/contr...