Cuisinage

, par Communications Écomusée du fier monde

Montréal, le mardi 15 janvier 2019.– Construite à partir de récits des personnes qui résident dans le quartier, l’exposition présente la cuisine comme pièce centrale de la maison, témoin des partages, fêtes, drames et solitudes. Elle reflète les mutations que la société a connues. À travers des installations sculpturales, des photographies, des enregistrements sonores et des vidéos, portez un nouveau regard sur la culture du quartier Centre-Sud ! L’exposition Cuisinage est à l’affiche du 14 au 24 février 2019, à l’Écomusée du fier monde.

Cuisinage

L’exposition est le résultat d’une collaboration entre trois artistes de l’UQAM et les résidents et résidentes du quartier Centre-Sud de Montréal qui ont fait le récit de leur vie de cuisine, d’hier et d’aujourd’hui. C’est à travers une démarche intensive de conversation créative que les artistes ont approché l’identité de gens telle qu’elle s’est définie dans leur cuisine. Le collectif amène ces récits et témoignages jusqu’à l’Écomusée sous forme d’installations multidisciplinaires qui présentent la cuisine comme un lieu de construction identitaire, reflet des mutations de la société.

Activités gratuites avec les artistes

Participez à une visite commentée en présence des artistes !

  • Samedi 16 février à 13 h 30
  • Samedi 23 février à 13 h 30

Cliquez ici pour les détails

Un projet en collaboration

La présente exposition est issue d’une collaboration entre l’Écomusée du fier monde et la Faculté des arts de l’UQAM. Depuis la création de l’Écomusée au début des années 1980, les partenariats entre l’Écomusée et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont nombreux et variés. Ils ont donné lieu à plusieurs recherches, expositions, publications et activités de toutes sortes. La présente entente permet à l’Écomusée du fier monde de développer son lien avec l’UQAM et de renforcer le volet artistique de son mandat tout en valorisant le travail d’artistes émergents.

 

Musée d’histoire et musée citoyen
Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h
Juillet et août, jeudi et vendredi : 9 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant / aîné / enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Florentine Duchange | 514 528-8444 | communications@ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargements :

Voir en ligne : http://ecomusee.qc.ca/2019/01/15/cu...