« Dans les coulisses de l’histoire », un podcast du LHPM !

, par Véronika Brandl-Mouton

Le Laboratoire d’histoire et de Patrimoine de Montréal lance aujourd’hui le premier épisode de son nouveau Podcast « Dans les coulisses de l’histoire ».

Pour sa programmation printanière, nous proposons une série de trois entrevues réalisées par Annick Desmarais, candidate à la maîtrise en histoire et membre étudiante du LHPM. Centrale à ce projet est la volonté de valoriser les travaux de recherche universitaires portant sur l’histoire et le patrimoine montréalais. Ces derniers sont issus des mémoires et thèses d’étudiants et d’étudiantes membres de l’équipe de 2017 à aujourd’hui.

L’entrevue d’Amélie Grenier, candidate au doctorat en histoire, est désormais disponible en écoute libre sur la plateforme Soundcloud.

Son mémoire de maîtrise, dont elle partage les résultats dans cette entrevue, s’intitule « L’opium du peuple » : la régulation des consommateurs et des trafiquants de drogues non-médicales à Montréal, 1920-1923. Elle aborde notamment les pratiques policières et judiciaires de répression de la drogue non médicale à Montréal pour cette période, en plus de partager son expérience de recherche aux cycles supérieurs.

Soulignons à juste titre le travail remarquable de l’équipe, Annick Desmarais à la recherche et la création, Véronika Brandl-Mouton et Jean-Philippe Carlos à la coordination et Paloma Daris-Bécotte à la réalisation et au montage !

Écouter le premier épisode !

The post « Dans les coulisses de l’histoire », un podcast du LHPM ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/dans-...