De l’histoire plein la vue avec le FIFHM !

, par Beaulieu, Marion

Du 3 au 5 mai 2019 se déroulera la première édition du Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) à la Cinémathèque québécoise. Cet événement est une initiative d’Éliane Bélec et de Mathieu Trépanier, anciens membres étudiant.e.s du Laboratoire, ainsi que du cinéaste Richard Lavoie.

À l’occasion de sa première édition, le Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) propose une programmation riche et diversifiée. Le coup d’envoi du festival sera donné le vendredi 3 mai 2019. En après-midi, les passionné.e.s des images anciennes pourront participer à un atelier intitulé Les nouvelles images du passé – Archives et restauration numérique. La soirée d’ouverture prévoit la projection de quatre films. Le samedi 4 mai 2019, le film Les Ordres de Michel Brault apparait comme un incontournables. Enfin, c’est le film Zachary Richard, toujours batailleur, du réalisateur Phil Comeau, qui clôturera le festival le dimanche 5 mai 2019. Lors de la soirée de clôture, le FIFHM décernera deux prix récompensant les meilleurs long et court métrages qui figurent au sein de la programmation.

Le Festival international du film d’histoire de Montréal est issu de la volonté de favoriser la rencontre entre cinéastes, historien.ne.s et le grand public autour de films d’histoire. Le Laboratoire salue cette ambitieuse initiative d’histoire publique et félicite tout spécialement les fondateurs.trice du Festival, auquel il souhaite bon succès et longue vie !

En savoir plus

The post De l’histoire plein la vue avec le FIFHM ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/de-lh...