De la rue à la Grande Bibliothèque

Le mardi 23 mai 2017, à l’occasion d’une soirée hommage aux artisans de L’Itinéraire qui ont façonné l’entreprise à vocation sociale au cours des 25 dernières années, Luc Desjardins, directeur du Groupe communautaire L’Itinéraire, et Jean-Luc Murray, directeur de l’éducation et de la programmation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ont fait l’annonce d’un nouveau partenariat entre les deux organisations. L’annonce a été faite en présence du maire de Montréal, Denis Coderre.

Dans ce contexte, BAnQ mettra en valeur et diffusera des publications ainsi que des contenus littéraires créés par les camelots de L’Itinéraire lors d’ateliers d’écriture à la Grande Bibliothèque. Les deux partenaires se sont également entendus sur la mise sur pied d’une série d’ateliers participatifs visant la création d’expositions qui se poursuivront jusqu’en avril 2020.

Prévue cet été, la première série d’activités comprendra des ateliers de photos qui mettront en valeur les perspectives des camelots à propos des quartiers avoisinant la Grande Bibliothèque et BAnQ Vieux-Montréal, deux des édifices de BAnQ. Les clichés et les points de vue des participants feront l’objet d’une exposition présentée à l’automne 2017.

Pour marquer le coup, Sentinelles, un recueil des 100 plus beaux textes écrits par les camelots du très populaire journal de rue, a été officiellement dévoilé en présence des partenaires privés et publics, des camelots-participants et des médias. Il s’agit d’une œuvre de collection dont les textes ont été sélectionnés par un jury.

Pendant quelques semaines, on pourra feuilleter un exemplaire au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque, près du comptoir des abonnements.

Lire le communiqué

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...