Déclaration du Conseil canadien des archives (CCA)

, par RAQ

Déclaration du Conseil canadien des archives (CCA) à l’occasion de la publication du :

Rapport du groupe d’experts de la Société royale du Canada : L’avenir au présent Les bibliothèques, les centres d’archives et la mémoire publique au Canada Novembre 2014

C’est avec un sentiment d’espoir en l’avenir des centres d’archives canadiens que le CCA reçoit les recommandations du Groupe d’experts de la Société royale du Canada (RSC) sur « l’état et l’avenir des bibliothèques et archives du Canada ». (lien : http://rsc-src.ca/sites/default/files/pdf/L%26A_Report_FR_FINAL_Web.pdf )

Nous partageons la conviction que les archives sont vitales pour une société canadienne équitable, et que des ressources supplémentaires sont nécessaires pour répondre à la variété des services attendus par les Canadiens. La création de connaissances et son utilisation délibérée est de plus en plus collaboratif et dynamique en ce 21e siècle – et cette collaboration a un prix. Les archivistes apportent une combinaison unique d’éducation et d’expérience à ce milieu de connaissances, offrant un fort retour sur investissement, ainsi que d’un point de vue créatif et habile pour aborder le paysage des connaissances modernes.

Le CCA et ses membres, qui ont la chance de compter sur une longue tradition de collaboration, sont des plus déterminés à étudier les recommandations du groupe d’experts et à aller de l’avant de manière créative dans un cadre collaboratif en évolution constante.

Nous commençons tout juste à assimiler les 70 recommandations du rapport. Cependant, nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier les membres du groupe d’experts pour leur engagement envers les institutions canadiennes de la mémoire et pour avoir pris en compte l’avis de Canadiens et de professionnels du patrimoine provenant de milieux variés par l’entremise de consultations publiques partout au Canada et d’une série de témoignages présentés par écrit.

Le Conseil canadien des archives attend avec impatience les discussions futures passionnantes avec nos intervenants et partenaires, et a hâte de travailler de pair avec eux pour promouvoir des solutions efficaces et un rendement accru pour mieux répondre aux besoins du public et aux attentes de notre société où les connaissances sont interreliées.


Voir en ligne : http://archivisteraq.com/2014/11/14...