Découvrez Comix Collab dans la section Bandes dessinées de la Grande Bibliothèque

Dans le cadre du Mois de la bande dessinée, les passionnés du neuvième art peuvent découvrir Comix Collab. 9 BD, 1 livre, un album réalisé par des élèves autistes de la classe d’Émilie Quintin de l’école Évangéline.

Les lecteurs de passage dans la section Bandes dessinées, au niveau 1 de la Grande Bibliothèque, peuvent ainsi se plonger dans les neuf récits imaginés par ces bédéistes en herbe. Le livre sera également disponible sous peu dans la collection de prêt.

La petite histoire d’une bande dessinée

Le premier contact entre les élèves de la classe de Mme Quintin et les équipes de BAnQ a eu lieu à l’automne 2019 lors d’une visite à la Grande Bibliothèque. C’est le coup de foudre. Valérie Kempa, bibliothécaire aux services adaptés de BAnQ, décide alors de poursuivre la collaboration avec le groupe d’adolescents. La bande dessinée sera la vedette de l’aventure.

À la suite d’un atelier d’initiation au neuvième art offert par la bibliothécaire Marie-Ève Plamondon, les élèves de l’école Évangéline ont eu le plaisir de découvrir l’art de ficeler une histoire originale grâce au mentorat du bédéiste Jimmy Beaulieu. Ils ont suivi avec attention trois ateliers de création avec le bédéiste au Square, l’espace de création numérique pour les 13-17 ans de la Grande Bibliothèque. Ils y ont exploré leur créativité et ont élaboré avec soin chacun un récit. Puis, Jimmy Beaulieu a rassemblé leur travail en un livre magnifique. Comix Collab est né !

La réalisation de Comix Collab a permis de dévoiler le talent et la créativité de ces adolescents au cheminement unique.

Les artistes

Ludney Angrand-Jean, Kasser Badaoui, Francis Camiot, Pierre-Philippe Déjean, Issa Gotingar, Mehran Islam, Jérémy-Wiliam Léveillé, Kim-Stephan Lim et Hamza Mabrouk

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...