Dépôt d’un projet de loi créant la Société québécoise d’exploration minière

Cette société permettra au gouvernement de s’engager dans la découverte et l’exploitation des richesses minières. Connue sous le sigle de Soquem, elle sera pourvue à ses débuts d’un fonds social de 15 millions de dollars. Une de ses figures dominantes sera Côme Carbonneau qui occupera les fonctions de président-fondateur et de chef de la direction. L’Abitibi-Témiscamingue sera le terrain privilégié des activités de la Soquem. Cette société permettra au gouvernement de s’engager dans la découverte et l’exploitation des richesses minières. Connue sous le sigle de Soquem, elle sera pourvue à ses débuts d’un fonds social de 15 millions de dollars. Une de ses figures dominantes sera Côme Carbonneau qui occupera les fonctions de président-fondateur et de chef de la direction. L’Abitibi-Témiscamingue sera le terrain privilégié des activités de la Soquem. Source : Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1987, p.432-436.