Des ajouts à la carte-index interactive de Montréal sur BAnQ numérique

, par Véronika Brandl-Mouton

Le Laboratoire est heureux d’annoncer la bonification des cartes-index des plans anciens de Montréal, qui va permettre d’en faciliter encore davantage l’accès. Disponible sur le portail BAnQ numérique depuis mai 2018, la carte-index interactive produite par le LHPM à partir des plans d’assurance-incendie de la ville de Montréal fait toujours le bonheur des usagers. Ceux-ci peuvent, depuis peu, accéder à un outil de repérage des plans encore plus convivial grâce à l’ajout des cartes créées à partir des atlas de Charles Goad pour les années 1880 et 1890 ainsi que des plans d’utilisation du sol de la ville de Montréal. Ces derniers couvrent les années 1930 à 1990 et permettent à l’utilisateur de naviguer entre les différentes échelles des plans d’une manière beaucoup plus fluide qu’auparavant.

Par ailleurs, dans un désir d’accroître l’accessibilité aux œuvres du domaine public tirées de ses fonds et collections, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a dévoilé, le 28 octobre dernier, la mise en place d’un nouvel outil permettant de repérer aisément plus de 200 000 documents libres de droits. Une multitude de cartes postales, de photographies, de livres anciens, de cartes géographiques, de partitions musicales et d’enregistrements sonores sont ainsi mis à la disposition du grand public en quelques clics seulement. Le Laboratoire se réjouit de la décision de BAnQ de mettre à disposition de la communauté un aussi grand nombre de documents libres de droits.

The post Des ajouts à la carte-index interactive de Montréal sur BAnQ numérique appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/des-a...