Des membres du Laboratoire participent au colloque Vision géomatique 2017

, par Beaulieu, Marion

Du 17 au 19 octobre 2017, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) participait à la cinquième édition du colloque Vision géomatique, un événement annuel réunissant les professionnels en géomatique du Québec et du Canada.

Les organisateurs du congrès ont invité le Laboratoire à présenter les applications cartographiques élaborées dans le cadre de l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville, à l’affiche du 18 mai 2017 au 4 février 2018 à l’Écomusée du fier monde. Éric Giroux, directeur adjoint de l’Écomusée et Kim Petit, agente de recherche et coordinatrice des projets numériques au LHPM, ont prononcé une conférence intitulée « Cartographier l’histoire alimentaire du quartier Centre-Sud à Montréal dans un contexte muséal ». La présentation a traité du projet d’exposition et a examiné les défis spécifiques associés à la création et à l’intégration, sous forme de bornes numériques, de deux applications cartographiques au sein de l’exposition. Les enjeux soulevés par Kim Petit et Éric Giroux ont pris la forme de plusieurs questions. Notamment, comment cartographier des résultats de recherche universitaire dans une application destinée au grand public ? Comment s’assurer que les bornes s’intègrent à la trame narrative de l’exposition ? Comment éviter les problèmes techniques une fois les bornes installées au musée ? Le public, peu familier des SIG historiques, a découvert avec grand intérêt cet univers et a notamment questionné les présentateurs au sujet des techniques de géoréférencement de cartes anciennes.

Pour Laura Barreto, agente de recherche en systèmes d’information géographique historique au Laboratoire, le congrès fut l’occasion de prendre le pouls de l’effervescent milieu de la géomatique. Elle y a fait de nombreuses et stimulantes rencontres, a pris connaissance de nouveaux logiciels et a découvert un éventail de projets novateurs et inspirants. Parmi les nombreux travaux qui ont retenu son attention, figurent notamment une étude cartographique de la canopée sur l’île de Montréal et la création de cartes sonores. Le Laboratoire est fier d’avoir participé à cet événement et d’avoir contribué au rayonnement de la cartographie historique.

The post Des membres du Laboratoire participent au colloque Vision géomatique 2017 appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/membr...