Des nouveaux locaux pour le Centre d’archives régional de Portneuf

, par Instantanés

Portneuf2

Centre d’archives régional de Portneuf (CARP), 2013. Phototographe : Daniel Saint-Amand.
____________

Depuis le 1er octobre dernier, le Centre d’archives régional de Portneuf (CARP) occupe de nouveaux locaux situés au 12, rue des Pins à Deschambault-Grondines. Ces locaux, qui abritaient autrefois le Bureau d’information touristique de Portneuf, appartiennent à la MRC de Portneuf. Cette dernière les offre gracieusement au CARP en échange de services professionnels en gestion des archives auprès de la MRC et des municipalités qui la compose. 

Depuis sa fondation en décembre 1998, le CARP était situé au deuxième étage de l’atelier de menuiserie-ébénisterie près du moulin de La Chevrotière. Ce déménagement s’imposait, car l’espace destiné à l’entreposage des fonds d’archives était devenu insuffisant. Cette relocalisation a également l’avantage d’améliorer la visibilité du centre puisqu’il est maintenant situé près des grands axes routiers. 

Portneuf

Salle des chercheurs – Centre d’archives régional de Portneuf (CARP), 2013. Photographe : Daniel Saint-Amand.
____________

Le CARP a pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine archivistique de la région de Portneuf. Il met également à la disposition des citoyens près de 160 mètres linéaires d’archives textuelles ainsi que des photographies, des cartes et plans, des images en mouvement et des enregistrements sonores. Il conserve notamment les fonds des photographes Henri Sauvageau de Saint-Marc-des-Carrières et celui de Paul-André Déry originaire de Saint-Raymond. La salle de consultation est accessible aux chercheurs du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. 

Rappelons que le CARP est un service d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) depuis 2002. Cet agrément se veut une reconnaissance de son expertise, de son rayonnement, du volume et de la qualité des archives qu’il possède et des conditions dans lesquelles il les conserve. À titre de service agréé, le CARP peut également bénéficier d’une aide au fonctionnement de la part de BAnQ. 

 

Marie-France Mignault, Archiviste – BAnQ Québec

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...