Deux publications signées Jean-Philippe Carlos et Paul-André Linteau dans la plus récente édition du Canadian Historical Review

, par Véronika Brandl-Mouton

Jean-Philippe Carlos, adjoint à la coordination de l’équipe, ainsi que Paul-André Linteau, professeur émérite et co-directeur du Laboratoire, signent des articles dans la plus récente édition du Canadian Historical Review.

Jean-Philippe Carlos a publié un article intitulé « Ma chicane avec l’impôt  »  : une critique traditionaliste de l’État-providence canadien, 194557. Le candidat au doctorat en histoire propose une analyse des stratégies de résistance mises en place par les intellectuels traditionalistes canadiens-français à l’endroit du projet d’édification de l’État-providence canadien, de la fin des années 1940 à la fin des années 1950.  

Pour sa part, Paul-André Linteau, revient sur son parcours dans le texte Un temps nouveau : Au coeur d’une histoire en transformation. Cette rétrospective permet de découvrir la trajectoire de l’historien, acteur de premier plan dans l’écriture de l’histoire contemporaine de la province. Dans cet article, le professeur émérite, qui a enseigné pendant près de 50 ans, offre un regard personnel sur l’évolution de la pratique historienne au Québec, dont il fut un témoin privilégié.  

Les deux articles sont notamment accessibles sur la plateforme Muse, libre d’accès via la plupart des bibliothèques universitaires. Bonne découverte !  

The post Deux publications signées Jean-Philippe Carlos et Paul-André Linteau dans la plus récente édition du Canadian Historical Review appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/deux-...