Dévoilement du plan d’action du gouvernement québécois en matière de lutte à la pauvreté

Plus de 350 000 ménages québécois vivent de l’aide sociale, un nombre que le gouvernement voudrait réduire de 8 000. Pour ce faire, le ministre compte sur des mesures incitatives et non sur des sanctions aux assistés sociaux aptes au travail, comme c’était le cas auparavant. Selon Béchard : « On a décidé de faire confiance aux gens, de donner toutes le chances possibles pour que les gens se prennent en main. » Certains volets de la nouvelle politique pour les moins nantis avaient déjà été mentionnés dans le budget du ministre des Finances, Yves Séguin. Pour sa part, le ministre Béchard s’attarde surtout au barème plancher pour les assistés sociaux que son gouvernement entend respecter. Il parle aussi des primes à la participation et de l’indexation partielle ou totale des prestations d’aide sociale qui pourra s’appliquer à partir de janvier 2005. En tout, les mesures annoncées s’élèveraient à environ 129 millions de dollars sur cinq ans.Plus de 350 000 ménages québécois vivent de l’aide sociale, un nombre que le gouvernement voudrait réduire de 8 000. Pour ce faire, le ministre compte sur des mesures incitatives et non sur des sanctions aux assistés sociaux aptes au travail, comme c’était le cas auparavant. Selon Béchard : « On a décidé de faire confiance aux gens, de donner toutes le chances possibles pour que les gens se prennent en main. » Certains volets de la nouvelle politique pour les moins nantis avaient déjà été mentionnés dans le budget du ministre des Finances, Yves Séguin. Pour sa part, le ministre Béchard s’attarde surtout au barème plancher pour les assistés sociaux que son gouvernement entend respecter. Il parle aussi des primes à la participation et de l’indexation partielle ou totale des prestations d’aide sociale qui pourra s’appliquer à partir de janvier 2005. En tout, les mesures annoncées s’élèveraient à environ 129 millions de dollars sur cinq ans. Source : Le Devoir, 3 et 4 avril 2004, p.1 et A10. La Presse, 3 avril 2004, p.A4.