Documents d’histoire : la diffusion des archives par les enseignants

, par Instantanés

message-h-blue

Les archivistes mettent souvent en valeur leurs propres réalisations en matière de diffusion des archives, mais trop rarement celles des autres corps de métier comme, par exemple, les enseignants en histoire dans les écoles primaires et secondaires. Pour réparer cette « injustice », je vous invite à découvrir Documents d’histoire, un site Web réalisé par Récit Univers Social et dédié à l’enseignement de l’histoire pour les élèves des écoles primaires et secondaires.

Le principe est simple : l’histoire s’apprend par les documents… Pour naviguer sur ce site, deux voies s’offrent à vous : la navigation par périodes historiques ou par dossiers. Les concepteurs du site ont subdivisé l’histoire du Québec en cinq grandes périodes : 1) Les premiers occupants ; 2) Le Régime français (1534-1760) ; 3) Le Régime britannique (1760-1867) ; 4) La fédération canadienne de 1867 à 1945 et, enfin, 5) Le Québec depuis 1945.

Si la navigation par périodes est plus conforme à l’histoire telle qu’elle est enseignée, la navigation par dossier ne manque pas d’attraits tant elle s’avère riche en découvertes. Les thématiques des dossiers sont multiples et diverses. En voici quelques exemples : le Régime seigneurial, les Filles du Roy, le commerce des fourrures, l’industrie forestière, les Patriotes, les conditions de travail des ouvriers, etc.

Je remercie l’historienne Claudie Vanasse de m’avoir permis de découvrir cette initiative fort intéressante.

 

Daniel Ducharme, archiviste - BAnQ Vieux-Montréal

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...