Du Centre d’histoire de Montréal à MEM-Mémoire des Montréalais

, par Véronika Brandl-Mouton

Le 27 août 2018, en présence de la mairesse Valérie Plante, le Centre d’histoire de Montréal (CHM), partenaire du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, a annoncé les étapes de son importante métamorphose, qui s’achèvera en 2021. Le Centre d’histoire de Montréal quittera ses locaux actuels, situés Place d’Youville, pour s’établir sur le boulevard Saint-Laurent, au cœur du Quartier des spectacles. En plus d’offrir des espaces interactifs repensés, il deviendra le MEM – Mémoire des montréalais, un musée urbain insistant davantage sur la participation citoyenne et la diversité. Le MEM sera entre autres doté de quatre halls d’expositions, d’une salle de diffusion, d’un studio de captation de témoignages et d’une place publique. Le Centre d’histoire conservera sa forme actuelle jusqu’en 2019. Lors des travaux, il se transformera en MEMobile, un musée itinérant continuant d’offrir des services et des programmes éducatifs.

Depuis 35 ans, l’équipe du CHM a conçu et produit des expositions, des activités éducatives, des publications et des outils numériques, portant sur la vie montréalaise au quotidien, celle de ses quartiers et leurs histoires modestes ou méconnues. Le Laboratoire a d’ailleurs collaboré à plusieurs réalisations d’envergure, tels que Quartiers Disparus et Scandale ! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960. Nous nous réjouissons de cette annonce et félicitons toute l’équipe derrière ce magnifique projet !

En savoir plus

Gracieuseté, Centre d’histoire de MontréalGracieuseté, Centre d’histoire de Montréal

The post Du Centre d’histoire de Montréal à MEM-Mémoire des Montréalais appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/centr...