Échange du défenseur Doug Harvey aux Rangers de New York

Cette annonce survient quelques semaines après l’élimination du Canadien en demi-finale contre les Black Hawks de Chicago. Le directeur gérant du Tricolore, Frank Selke, expliquera plus tard qu’il a réalisé cet échange pour permettre à Harvey de réaliser son ambition d’être entraîneur, un poste qu’il n’aurait probablement pu occuper à Montréal. Les observateurs soulignent toutefois que les 34 ans de Harvey et son rôle au sein de l’Association des joueurs expliquent également la décision du Canadien de se départir de son vétéran défenseur. Vainqueur de six coupes Stanley et de six trophées Norris -dont celui de 1961- remis au meilleur défenseur du circuit, Doug Harvey cumulera les fonctions de joueur et d’entraîneur avec les Rangers. Le 14 mai, la transaction sera complétée alors que le Canadien annoncera qu’il a fait l’acquisition du robuste défenseur Lou Fontinato. Cette annonce survient quelques semaines après l’élimination du Canadien en demi-finale contre les Black Hawks de Chicago. Le directeur gérant du Tricolore, Frank Selke, expliquera plus tard qu’il a réalisé cet échange pour permettre à Harvey de réaliser son ambition d’être entraîneur, un poste qu’il n’aurait probablement pu occuper à Montréal. Les observateurs soulignent toutefois que les 34 ans de Harvey et son rôle au sein de l’Association des joueurs expliquent également la décision du Canadien de se départir de son vétéran défenseur. Vainqueur de six coupes Stanley et de six trophées Norris -dont celui de 1961- remis au meilleur défenseur du circuit, Doug Harvey cumulera les fonctions de joueur et d’entraîneur avec les Rangers. Le 14 mai, la transaction sera complétée alors que le Canadien annoncera qu’il a fait l’acquisition du robuste défenseur Lou Fontinato. Source : La Presse, 1er juin 1961, p.42-43, 15 juin 1961, p.46.