Échanges urbains - 1ère conférence le 16 octobre 2013 !

, par Communications

À la suite du grand succès des Échanges urbains offerts dans le cadre du partenariat entre Héritage Montréal et le Musée McCord, nous sommes heureux de vous convier à une deuxième série de conférences-débats qui débutera le mercredi 16 octobre prochain.
.
Échanges urbains est une série de quatre conférences réunissant des penseurs et des bâtisseurs de la métropole qui partagent leurs points de vue sur des thématiques urbaines, concrètes et actuelles, des sujets qui touchent les Montréalais. Chacune des conférences sera animée par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal et présentées par Amélie Masson-Labonté, Coordonnatrice des activités culturelles du Musée McCord.

Portez un regard critique sur l’avenir. Venez échanger et débattre de questions liées à notre ville. Les conférences sont offertes au grand public et suivies d’un verre de l’amitié.

de 18h à 20h, au théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord (690, rue Sherbrooke O.)
Aucune réservation n’est requise, places limitées.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant Échanges urbains, édition 2013-2014

.
Mercredi 16 octobre à 18 h
Nos édifices institutionnels patrimoniaux : quel avenir ?

Les transformations sociales, démographiques et technologiques des dernières décennies ont progressivement dépossédé les édifices institutionnels d’autrefois de leur fonction première. Écoles, hôpitaux, églises sont désaffectés en nombre croissant, mais leur réaffectation est souvent improvisée aux dépens du patrimoine architectural. Comment protéger ce patrimoine collectif en lui donnant de nouvelles vocations ?

CONFÉRENCIERS

Caroline Andrieux, Fondatrice et directrice artistique de la Fonderie Darling
Jacques Vincent, Co-Président Prével

Mercredi 22 janvier à 18 h
L’art public dans la ville : utile ou futile ?

Bien ancrées dans le paysage urbain, les oeuvres d’art public sont autant de symboles qui habitent le quotidien de générations de Montréalais. Intégrées au bien commun, leur pertinence interpelle. Sont-elles porteuses de sens et d’inspiration pour ses citoyens et usagers ? Quelle place occupent-elles dans la construction identitaire de la métropole ?

CONFÉRENCIERS

Élizabeth-Anne Doyle, Cofondatrice de MU
Alexandre Taillefer, Associé principal, XPND Capital

Mercredi 12 mars à 18 h
Architecture et infrastructures de transport : incompatibilité ou opportunité ?

Utilitaires, accessibles, sécuritaires, durables ou économiques – la liste des exigences liées aux infrastructures de transport est déjà ambitieuse. Doit-on s’y restreindre ou peut-on aussi faire preuve d’invention dans la conception de nouveaux projets ? Peut-on leur donner une architecture créative sans en compromettre l’efficacité ?

CONFÉRENCIERS

Alain Dufour, Directeur général délégué, Mission Design
Gérard Beaudet, Professeur titulaire, Institut d’Urbanisme, Université de Montréal

Mercredi 14 mai à 18 h
Les legs patrimoniaux : un concept dépassé ou un défi pour tous les projets ?

Les grands projets immobiliers d’aujourd’hui, conçus et exécutés dans un contexte de construction LEED, de PPP et de la règle du plus bas soumissionnaire peuvent-ils constituer des réalisations pérennes et marquantes pour les générations futures ? Quel héritage laisseront les préoccupations matérielles d’aujourd’hui sur le Montréal de demain ?

CONFÉRENCIERS

André Bourassa, Architecte associé chez Bourassa Maillé architectes
Renée Daoust, Architecte et Urbaniste associé, Daoust Lestage inc. architecture design urbain

Aucune réservation requise, places limitées attribuées selon la formule « premier arrivé, premier assis ».
Pour plus de renseignements, contactez-nous à education@heritagemontreal.org ou par téléphone au 514 286-2662.

Voir en ligne : http://www.heritagemontreal.org/fr/...