En route vers la refonte de la Loi sur les archives

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a franchi une importante étape dans ses travaux de modernisation de la Loi sur les archives. L’utilisation croissante des technologies de l’information et la transformation numérique de l’État imposent une refonte en profondeur de cette loiLa conservation et la diffusion du patrimoine documentaire en dépendent.

Afin d’accompagner BAnQ dans ce projet ambitieux, un comité consultatif constitué de membres émanant de différents horizons du monde archivistique a été créé :

  • Normand Charbonneau, président du comité ; président de la Fondation internationale pour le développement des archives (FIDA) du Conseil international des archives ; bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint (retraité) ; ex-conservateur et directeur général des Archives nationales à BAnQ ;
  • Marie-Christine April, coordonnatrice de la gestion intégrée des documents à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ;
  • Diane Baillargeon, retraitée de la Direction des archives de l’Université de Montréal ;
  • Linda Beaupré, membre du CA de BAnQ, experte-conseil en gestion de l’information ;
  • Julien Bréard, spécialiste en procédés administratifs – gestion documentaire au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et président de l’Association des archivistes du Québec ;
  • Sabine Mas, professeure titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.

Le comité s’est réuni une première fois le 15 février dernier. Il a comme principal mandat de donner des conseils, de formuler des avis et de faire des recommandations sur les travaux effectués par BAnQ relativement à la modernisation de la loi. En collaboration avec l’institution, le comité pourra également contribuer à faire connaître à la communauté archivistique les concepts, les objectifs, les orientations, les stratégies et les plans d’intervention conçus par BAnQ.

Les membres du comité sont secondés par des représentants de BAnQ :

  • Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales ;
  • Martin Lavoie, directeur des Archives nationales à Québec ;
  • François David, archiviste et adjoint à la conservatrice et directrice générale des Archives nationales, qui agit à titre de secrétaire du comité.

Pour en savoir plus

Consultez la page Une nouvelle Loi sur les archives pour le citoyen et pour l’État sur le site Web de BAnQ. Elle sera mise à jour régulièrement. 

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...