Encan bénéfice : une 16e édition réussie

, par Communications Écomusée du fier monde

Montréal, le vendredi 12 mai 2017.– Le mardi 9 mai dernier s’est tenue la 16e édition de l’encan bénéfice de l’Écomusée du fier monde. Quelques 54 œuvres étaient offertes à la criée et 12 œuvres à l’encan discret. Cette production picturale représentative de la création contemporaine d’ici réunissait une soixantaine d’artistes de la relève et d’autres de niveaux national et international. L’Écomusée est heureux d’annoncer que cette 16e édition de l’encan a connu un franc succès. La somme amassée va contribuer à soutenir la mission citoyenne et culturelle de l’Écomusée du fier monde.

<b>Encan crié à l'Écomusée, 2017.</b> Photo : David Lacombe, Écomusée du fier monde
Encan crié à l’Écomusée, 2017.
Photo : David Lacombe, Écomusée du fier monde

Un beau succès

Au fil des ans, l’encan est devenu un rendez-vous culturel annuel pour plusieurs, que ce soit les amis du musée, les amateurs d’art ou les collectionneurs. Ceux-ci sont rejoints chaque année par de nouveaux philanthropes. L’encan clôture deux semaines d’exposition où les œuvres sont accessibles gratuitement au public.

Les résultats préliminaires indiquent que cette édition est, encore une fois, une réussite. Près de 200 personnes ont assisté à l’événement et un montant de 128 000 $ a été amassé. 

Un événement de collaboration et de partage

L’Écomusée du fier monde a pu compter sur l’appui de Christiane Bergevin comme ambassadrice de l’événement. Sous la présidence d’honneur de Francine Grimaldi, Winston McQuade a agi à titre de commissaire-priseur et Annie Reynaud a animé la soirée.

Les fruits de cet encan sont versés à l’Écomusée et aux artistes participants. Depuis sa fondation, l’Écomusée développe des projets en étroite collaboration avec les organismes du Centre-Sud. Ainsi, les profits de la vente de deux œuvres sont partagés avec des organismes du quartier : l’œuvre d’Alfred Pellan avec Mères avec pouvoir Montréal, celle de René Derouin avec l’Auberge du cœur Le Tournant. Mères avec pouvoir Montréal contribue à favoriser l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle de femmes cheffes de familles monoparentales à faible ou modeste revenu, alors que l’Auberge du cœur Le Tournant vise à améliorer les conditions de vie immédiates des jeunes sans abri et à prévenir une aggravation de leur situation.

Un musée qui se démarque

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde se démarque dans le paysage montréalais. Il permet d’explorer des volets méconnus de la culture de la métropole. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920. Outil citoyen, l’Écomusée favorise le dialogue et contribue à l’amélioration de sa communauté. Merci à tous ceux qui ont participé à l’encan, votre geste contribue à soutenir l’Écomusée du fier monde.

Renseignements et catalogue des œuvres en ligne : ecomusee.qc.ca

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Métro Berri-UQAM
514 528-8444

– 30 –

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :

 

Voir en ligne : http://ecomusee.qc.ca/2017/05/11/en...