Eriger un monument à Samuel de Champlain ? [Québec, 1863]

, par Vicky Lapointe

Faut-il ériger un monument à Samuel de Champlain ? Oui, selon un communiqué publié dans le Canadien en 1863

Le Canadien, 23 septembre 1863

Une suggestion vient d’être faite au public qui mérite au plus haut degré son attention. On s’étonne, et avec raison, que les citoyens de Québec, qui ont élevé des monuments à Montcalm et à Lévis, aient oublié le fondateur de notre cité, ou pour mieux dire, le fondateur de notre colonie, car Champlain est véritablement celui qui a jeté les bases de la puissance française en Amérique. Les premières pages de notre histoire ne sont remplies que de ses actions glorieuses. Non seulement il fut un guerrier redoutable comme le vainqueur de Carillon ou de Ste.-Foye, mais il fut encore et surtout un sage administrateur et un habile diplomate. Et dire qu’un tel homme n’a pas le plus petit monument pour perpétuer sa mémoire dans cette ville qu’il a fondée, sur cette terre du Canada qu’il a illustrée.

Si une colonne lui était élevée, l’enfant le plus humble connaîtrait son nom ; il saurait que cette ville superbe, qu’on appelle aujourd’hui le Gibraltar de l’Amérique, lui doit son existence. Les étrangers qui visitent le Canada apprendraient, en arrivant ici, que Québec, cette Capitale de la Nouvelle France si renommée dans les fastes militaires de notre continent, a eu pour fondateur et premier défricheur Samuel de Champlain. Ils comprendraient alors pourquoi on l’appelle la Cité de Champlain.

Photographie | Cérémonies d'ouverture, monument à Champlain, tricentenaire de Québec, Québec, QC, 1908 | MP-1981.94.7.1

Cérémonies d’ouverture, monument à Champlain, tricentenaire de Québec, Québec, QC, 1908

En un mot, ce monument que nous recommandons à la générosité des citoyens de Québec est une dette de reconnaissance qu’ils ne sauraient trop s’empresser d’acquitter. Il y a longtemps qu’une chose semblable aurait dû être faite ; c’est un oubli qu’il faut se hâte de réparer. Tous ceux qui ont conservé un peu d’amour pour le culte des ancêtres nous comprendront. (Communiqué)

Ce voeu sera exaucé en 1898.

Billets reliés

Le monument Samuel de Champlain dévoilé à Québec [21 septembre 1898]

Dévoilement d’une statue de Robert Cavelier de LaSalle à Chicago [1889]

Le monument des Irlandais [Grosse-île, 15 août 1909]

Montréal honore les Patriotes de 37-38 [1926]

Classé dans :Divers

Voir en ligne : http://tolkien2008.wordpress.com/20...