« Faucons et pigeons » : une nouvelle manière de concevoir le cadre urbain

, par Claudèle, Richard

Christina Contandriopoulos, professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM et cochercheuse au LHPM, et Valeria Tellez Niemeyer, doctorante en histoire de l’art et membre étudiante, ont dirigé la conception de la toute nouvelle exposition Faucons et pigeons. Cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 16 avril 2022 à la Galerie SBC, porte sur la cohabitation entre espèces à Montréal. En effet, tandis que les faucons vivent loin des regards, sur les toits des gratte-ciels, les pigeons sont quant à eux invisibilisés par leur nombre et la banalité de leur présence. Bien que les deux espèces entretiennent des liens étroits avec les humains, le regard posé sur chacune n’est pas le même… Par le biais d’une captation en direct du nichoir de faucons de l’Université de Montréal et des projets de l’anthropologue-commissaire Chloé Roubert sur les pigeons, l’exposition questionne le regard différencié sur la vie animale et les rapports sociaux.  

En plus du cœur de l’exposition, Christina Contandriopoulos, Valeria Tellez Niemeyer et leurs collaborateurs participeront à un épisode spécial du balado Cadre Bâti, intitulé Interdiction de nourrir les pigeons. Lors de cet entretien, qui se déroulera le 15 avril, l’animateur Guillaume Éthier discutera avec Christina Contandriopoulos, l’artiste Chloé Roubert et l’étudiante en histoire de l’art Béatrice Poitras au sujet des rapports unissant les pigeons, les faucons et le cadre urbain.  

Mentionnons finalement que le 12 avril, les commissaires de l’exposition ont organisé la table ronde Captations urbaines, visibilité et spécisme médiatique. Cette dernière réunissait artistes et chercheurs autour de la survisibilité des pigeons par rapport à l’invisibilité des faucons dans la sphère urbaine. 

Nul doute que cette exposition et les activités en découlant permettront de comprendre l’espace montréalais sous un nouvel œil !  

The post « Faucons et pigeons »  : une nouvelle manière de concevoir le cadre urbain  appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/fauco...