Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes : une sixième rencontre extraordinaire

, par Admin FLG

Mercredi le 4 mars dernier se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la sixième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

C’est devant un auditoire bien rempli que l’historien Éric Bédard recevait Micheline Cambron, professeure retraitée du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, pour discuter de Laure Conan (1845-1924), la première romancière de notre littérature nationale. L’invitée, spécialiste de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, nous a brillamment fait revivre la vie et l’époque d’une femme au destin exceptionnel, d’une écrivaine qui — fait rare encore de nos jours ! — a véritablement vécue de sa plume et d’une romancière qui mérite qu’on s’intéresse à son œuvre au-delà d’Angéline de Montbrun, son plus fameux roman.

Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2020. Rappelons également que le texte de Micheline Cambron sera publié prochainement sur notre portail.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

Voir en ligne : https://www.fondationlionelgroulx.o...